Les plantes grimpantes qui aiment le soleil

brown pathway between green plants

Les plantes grimpantes sont recommandées pour embellir la façade des maisons, les jardins, les vérandas, etc. Vous aurez le choix entre plusieurs espèces. Bien qu’elles soient toutes belles et pour la plupart résistantes, toutes ne sont pas adaptées aux régions très ensoleillées. Il est donc impératif de choisir une plante qui s’adapte à ce genre de zone.

La glycine

La glycine est surtout appréciée pour son parfum envoûtant. Pouvant atteindre jusqu’à 15 m de haut, cette plante offre beaucoup de fleurs et reste très abondante. Elle peut servir pour embellir un grillage, une pergola ou un simple mur. La floraison a lieu courant le mois d’avril à juin. Vous aurez la joie d’admirer les impressionnantes grappes de fleurs bleues qui s’étalent le long de la plante. La rose et la mauve seront également au rendez-vous.

Lire également : Quel type de sol choisir pour son salon en 2020 ?

La passiflore

Plus connue sous le nom de « fleur de la passion », la passiflore vient de l’Amérique du Sud. Le feuillage de cette plante est généralement persistant et d’un vert vif. Cette plante se caractérise par des fleurs larges aux pétales blancs, et de magnifiques pistils violet et bleu. C’est pendant l’été qu’elles montrent toutes leurs beautés. La passiflore à l’avantage de produir des fruits comestibles selon l’espèce. Notez que cette plante grimpante ne survit pas aux températures en dessous de — 10 ° C.

Le Mandevilla laxa

Le Mandevilla laxa vient aussi d’Amérique du Sud et est également appelé « jasmin du Chili ». On apprécie particulièrement ces fleurs blanches qui dégagent un parfum exquis. De juin à octobre, c’est la floraison, une période assez longue pour avoir un joli mur pratiquement toute l’année. La plante se développe bien au soleil et ne supporte pas le gel. Dans de bonnes conditions, la hauteur du Mandevilla laxa est d’environ 4 m.

A lire également : Comment et pourquoi élever des abeilles dans son jardin ?

Le bougainvillier

C’est une plante grimpante très prisée dans le sud de la France. On le retrouve également dans les habitations proches de la Méditerranée, mais elle est originaire du Brésil. Cette plante donne des fleurs rouges, jaune violet et blanc rosée qui laissent une vue magnifique. Elle fleurit du printemps à l’automne dans une atmosphère joyeuse et relaxante. Vous pourriez l’adopter pour votre véranda.

La capucine grimpante

C’est un excellent choix pour la barrière d’un jardin, une pergola ou un mur. Pendant la floraison, cette plante est marquée par plusieurs couleurs variant de l’orange au rouge vif. Notez qu’elle peut aussi bien se cultiver en hauteur qu’en largeur. La capucine grimpante à la capacité de se développer en couvrant une grande partie du sol. La capucine grimpante attire les pucerons, mais peut protéger les autres plantes de plusieurs maladies.

Le jasmin

Elle se développe assez vite et peut couvrir une façade. C’est aussi une alternative pour le recouvrement des grillages et des pergolas. Chez cette espèce, la floraison est effective au cours de l’été et les premières semaines d’automne. L’abondance et la beauté des fleurs sont étroitement liées à l’exposition au soleil. Vous adorerez beaucoup leurs fleurs, qu’elles soient rouges, roses ou blanches. Facile à entretenir, le jasmin est plus conseillé pour les régions caractérisées par des hivers doux.

Le solanum grimpant

La floraison du solanum grimpant commence en mai et prend fin au début des premières gelées. Vous apprécierez sans doute ces fleurs en formes d’étoiles. Généralement de couleurs blanches, certaines fleurs peuvent virer vers le bleu, avec un aspect doré en plein milieu. Un climat doux et une exposition permanente au soleil sont indispensables pour le développement du solanum grimpant.

Le fremotodendron

Pour sa bonne croissance, le fremotodendron a besoin d’un palissage régulier. De plus sa croissance est assez lente. Toutefois, son aspect est très satisfaisant. Selon la variété, vous obtiendrez des feuilles vertes semi-persistantes ou des feuilles vertes persistantes. Elle donne des fleurs de couleurs jaunes vives au printemps et en été.

La bignone

Originaire du Japon et de la Chine, la bignone est réputée pour sa croissance rapide. Lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions, la plante se développe rapidement. Elle est plus radieuse dans la période allant du printemps à l’automne. C’est le temps de la floraison ! Selon la variété, vous aurez des fleurs rouges, orange ou roses. Quelques races spéciales donnent des fleurs bicolores. Vous reconnaîtrez les fleurs de cette plante à leurs formes semblables à des trompettes. Une bignone peut atteindre 10 m de haut.