Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tuyau d’arrosage de 50 mètres

Le tuyau d’arrosage est un outil de jardin indispensable à toute personne disposant d’un espace vert. Cependant, le choix de cet accessoire de jardinage peut être difficile, car il en existe de nombreuses variétés. Cette décision doit être fondée sur de multiples considérations. Découvrez ici les critères à considérer afin de ne pas vous tromper dans votre choix.

Le type du tuyau en fonction des usages

Le tout premier critère à considérer dans le choix de l’équipement d’arrosage est le type de tuyau que vous souhaitez utiliser. En fait, il existe plusieurs variétés destinées à un usage spécifique, à savoir :

A lire également : Comment choisir la meilleure tronçonneuse selon vos besoins ?

  • le tuyau tricoté avec une forte solidité ;
  • le tuyau microporeux pour la micro-irrigation ;
  • le tuyau rétractable extensible : léger et anti-torsion ;
  • le tuyau guipé avec une bonne résistance face à la pression d’eau ;
  • le tuyau goutte à goutte pour arroser des massifs ou des arbustes.

Par exemple, le tuyau rétractable extensible est très pratique à utiliser, car facile à ranger et peu encombrant. Cet accessoire de jardinage est muni d’une membrane en latex rétractée. Cette dernière permet à cet outil de s’étirer jusqu’à 10 fois sa longueur d’origine lorsqu’on y met de l’eau. C’est donc le choix idéal pour avoir un tuyau de 50 mètres pouvant être facilement rangé.

La composition du tuyau d’arrosage

La composition chimique et les matériaux utilisés dans la fabrication des tuyaux ont un impact majeur dans votre choix. En effet, si l’accessoire est utilisé à des fins sanitaires, il faut s’assurer que sa composition ne contient pas de baryum, de cadmium ou de plomb. Ces composés ne sont pas adéquats à une fin hygiénique.

Lire également : Comment acheter son spa moins cher ?

Pour cela, la composition du tuyau d’arrosage est très importante, tant d’un point de vue sanitaire que d’un point de vue écologique. De nombreux tuyaux d’arrosage sont composés de PVC, tandis que les raccords sont généralement en plastique.

Cependant, des raccords en laiton existent et ont une grande durée de vie. Pour un tuyau de 50 mètres, il faut opter pour du matériel solide qui durera pendant un long moment. Vous pouvez choisir la tuyauterie renforcée qui a une durée de vie d’au moins 10 ans.

Le nombre de couches dont dispose l’accessoire

La plupart des tuyaux actuellement disponibles sur le marché sont multicouches. Le nombre de couches d’un outil d’arrosage a un effet sur sa qualité, sa flexibilité et sa durabilité. En effet, plus le tuyau dispose d’un nombre de couches élevé, plus il est de meilleure qualité. Vous aurez donc le choix entre les accessoires de 3 couches et ceux ayant de 4 à 6 couches.

En effet, le premier type de tuyaux (à 3 couches) est le moins cher du marché. Vous en trouverez avec les diamètres suivants 13, 15 et 19 millimètres. Ils ne sont garantis que 1 an et sont souvent peu résistants aux différents types de déformations.

Les tuyaux à 4 ou 6 couches sont exceptionnellement résistants et ne se tordent pas. Cela provient du fait qu’ils sont recouverts d’une protection en fibre de carbone. Ces tuyaux ont généralement une garantie plus longue pouvant aller jusqu’à 15 ou même 30 ans. Chaque couche supplémentaire améliore la résistance de l’accessoire face à tout objet qui tente de l’endommager ou de le déformer.