Les avantages et les inconvénients de la piscine tubulaire

Les piscines tubulaires font partie des modèles de bassins en kit et hors sol. Vous avez entendu parler de ce dispositif de baignade mais vous n’en savez pas grand choses. Pas de soucis à vous faire. Dans cet article, nous vous énonçons les avantages et les inconvénients de la piscine tubulaire.

La piscine tubulaire : de quoi s’agit-il concrètement ?

Les piscines tubulaires représentent une bassine hors sol adaptée pour un usage de saison. Si ce genre de piscine ne requiert aucun aménagement spécifique, elle ne fait non plus appel à aucune forme de procédure pour son installation. Vous n’aurez donc pas besoin d’une quelconque autorisation avant de procéder à l’installation de votre piscine tubulaire. Son montage se fait le plus souvent dès le début des beaux temps de l’été. A la fin de la saison, elle sera tout simplement vidée, et lavée avant d’être démontée et pliée en attendant la prochaine saison.

A lire également : Une piscine en bois enterrée pour aménager son extérieur

On parle de piscine tubulaire pour la simple raison que cette dernière est d’une armature constituée de tube en acier. Ces derniers constituent des supports qui soutiennent les structures de la piscine. Notons par ailleurs que la piscine elle-même est dotée d’une grande poche en PVC dont la fonction est de contenir de l’eau de baignade. Par ailleurs, lesdits tubes d’acier aident aussi à assurer la solidité et l’équilibre de la piscine.

Les piscines tubulaires : que savoir d’autres ?

Les piscines tubulaires sont disponibles en plusieurs modèles et sous des formes et des tailles variées. Celles qui sont plus grandes sont dotées de renforts supplémentaires qui ont la forme de jambes de force. Mieux, ce type de piscine est facile et rapide à installer. Généralement, vous avez besoin de moins de deux heures d’horloge pour l’installer. Vous pourrez, cependant, avoir besoin de plus de temps pour l’installer en fonction de sa forme. Justement, une piscine tubulaire peut être rectangulaire, ovoïde, carrée ou ronde. Ce sont d’ailleurs celles qui sont rondes qui sont plus simple et plus facile à installer. Pour favoriser un accès facile au bassin d’eau, elle est souvent dotée d’une échelle de sécurité classique.

A voir aussi : Quelles dimensions de fenêtres choisir pour une grande maison ?

Les avantages et les inconvénients de la piscine tubulaire

Les piscines tubulaires présentent de nombreux avantages pour ceux qui les utilisent. En effet, il s’agit d’une piscine économique. Avec un budget compris entre 100 et 2000 euros, vous pourrez vous en procurer une. En plus d’être facile à installer ou à monter, il s’agit d’une piscine plus solide que d’autres de même nature. Elle peut être déclinée dans toutes les tailles. Il vous suffira donc de choisir la forme et la taille qui vous conviennent. Ce dispositif vous donne la possibilité de disposer d’une large et vaste piscine chez vous dans votre jardin.

En revanche, les piscines tubulaires présentent aussi des inconvénients non négligeables. En fait, en dépit de leur solidité remarquable comparée à d’autres formes de piscine hors sol, les piscines tubulaires sont assez fragiles. Certains de ses éléments comme le liner sont les premiers à céder. Elles sont d’une profondeur très limitée. En plus de manquer d’esthétique, elles sont faciles à monter mais très difficiles à démonter. Son entretien est aussi très chronophage puisqu’il faut la vider, la laver, la sécher avant de la démonter.