Jardin d’entreprise : est-ce vraiment utile ?

Depuis quelques années, la nature fait son entrée dans nos lieux de travail. Une tendance qui nous vient du pays de l’Oncle Sam où les entreprises sont de plus en  plus nombreuses à proposer un espace vert dans leurs locaux. Il semblerait que cela contribue à réduire le stress des employés mais également à diminuer le taux d’absentéisme de près de 10%.  Les jardins d’entreprises, est-ce un simple effet de mode ou une tendance qui a vocation à perdurer et à s’installer dans la durée ? Nous allons tenter de vous en dire un peu plus dans les lignes qui suivent.

Les jardins d’entreprise une tendance qui se confirme

Aujourd’hui, le nombre d’entreprises ayant aménagé un espace vert dans leurs locaux est de plus en plus important. Il faut dire que la dégradation de notre écosystème y est de beaucoup dans le choix pris par certaines entreprises d’installer un jardin. Cela a de nombreuses vertus comme par exemple de rendre l’air beaucoup plus respirable pour les employés. Au départ, les entreprises qui installaient un jardin dans leurs locaux se contentaient de planter n’importe quelle plante du moment que cela avait un lien avec la nature. De nos jours, les espaces verts se veulent à la fois design et utiles. Il n’est pas rare que dans certains de ces jardins d’entreprises on y plante des légumes comme la tomate que les employés prennent plaisir à entretenir pendant leur pause. Des tomates qui se retrouvent ensuite dans leurs assiettes une fois arrivées à maturation.

cantine entreprise

Une cantine d’entreprise où l’on retrouve les fruits et légumes cultivés par les employés

Ces jardins d’entreprise ont-ils un impact sur la santé ?

Bien que cela soit difficile à quantifier, certaines études sérieuses menée sur les bienfaits de ces jardins d’entreprise ont permis d’établir un lien entre leur présence et la diminution de l’absentéisme des employés de l’ordre de 10%. Selon Xavier Laureau qui est le fondateur de « Jardins jardin », 20% des espaces verts en milieu urbain en France, seraient des jardins d’entreprise.

Pour votre information, sachez que l’air respiré au sein des entreprises est beaucoup plus pollué que celle qu’on respire à l’extérieur. Dans les bureaux, les sources de pollution ne manquent pas entre les imprimantes et les photocopieuses qui produisent des gaz toxiques et volatiles ou encore les peintures avec solvant qui contiennent des parfums de synthèse très nocifs pour la santé, l’installation d’espaces verts devient un impératif pour le bien être des employés qui passent en moyenne 7 heures par jour dans ses espaces clos.

Comment trouver un paysagiste pour créer un jardin d’entreprise ?

Pour trouver un paysagiste à qui vous pourrez confier la réalisation d’un jardin d’entreprise, vous pouvez par exemple visiter l’annuaire Paysagistesbretons.com si vous entreprise est située en Bretagne et ses environs. En effet, ce portail répertorie à une seule et même adresse de nombreux professionnels paysagistes pouvant réaliser à la perfection votre jardin d’entreprise.