lagerstroemia

Qui dit fleurs dit souvent printemps et douces températures ponctuées de pluies éparses qui permettent une belle floraison du jardin. En plein été, il est souvent plus rare de trouver de beaux jardins biens fleuris. Pourtant en plein mois d’Août, il est possible de faire pousser des arbustes qui donneront de la couleur et du parfum dans votre jardin.

Que faire pousser en plein été ?

Le lilas, cet arbuste résistant et fleuri pour l’été

Le lilas des Indes, autrement appelé le lilas d’été, est un arbuste à la floraison estivale qui obtient un feuillage aux couleurs flamboyantes (du jaune or allant jusqu’au rouge) en automne. On le retrouve sous différentes formes (haie, bordure, massif), mais celle que l’on a le plus souvent est l’arbuste sur tige. Il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur.

Cet arbuste peut être cultivé en plein terre pour apporter de la couleur dans un jardin mais également en pot pour fleurir un balcon ou une terrasse par exemple. Le lilas des Indes n’apprécie pas le froid ni le gel, il sera alors possible de le rentrer en hiver dans des régions où il ne pourra pas rester dehors.

Le lilas d’été porte bien son nom car il surprend par sa capacité à rester fleuri de juillet jusqu’à octobre. Ses fleurs sont en grappes comme le lilas classiques que l’on retrouve au printemps sentant très bon. Avec le lilas des Indes, il est possible d’avoir une large palette de couleurs pour ses fleurs : blanc, violet, pourpre, rose, fushia ou encore rouge.

Il sera donc un véritable atout pour fleurir votre jardin. C’est aussi le moyen de donner de la couleur à votre intérieur en composant de jolis bouquets en ajoutant des fleurs exotiques aux fleurs de lilas.

Fleurs et odeurs dans votre jardin

En plein été, il est aussi possible d’avoir des fleurs qui sentent très bons. Les différentes variétés de chèvrefeuilles comme le Lonicera Heckrotti ou encore le Lonicera Japonica apporteront à la fois fleurs et doux parfum.

Le chèvrefeuille a la particularité de faire de petites fleurs, qui peuvent être de différentes couleurs (roses, jaunes, blanches, oranges, rouges, etc.) et qui sentent très bons. Il suffit de passer à côté pour apprécier leur parfum. Certains chèvrefeuilles feront de petites baies rouges en automne, non comestibles, qui viendront décorer également votre jardin à l’approche des jours d’hiver.

La lavande est également un arbuste qui combine à la fois fleurs colorées et parfum. On retrouve la lavande principalement en Provence mais, certains massifs peuvent également pousser plus au nord.  Ils apporteront une jolie couleur bleutée /violacée, et un doux parfum d’été et de vacances.