Un jardin dans mon appartement, c’est possible !

Pour ceux qui n’ont pas d’espace extérieur et qui veulent bien disposer d’un jardin, sachez que vous avez la possibilité de créer un jardin dans votre appartement. Voici quelques directives qui vous permettront de réussir votre jardin d’intérieur.

La culture hydroponique pour un jardin d’appartement

La culture hydroponique offre de nombreux avantages au nombre desquels on peut citer : production même quand le sol est infertile, rendement élevé, croissance rapide, gain d’espace par culture verticale, peu d’entretien, faible pression parasitaire, faible utilisation d’engrais et de fongicide, non-pollution du sol, économie d’eau, culture en toute saison et en serre, etc.

On parle de culture hydroponique lorsqu’on cultive les végétaux dans de l’eau sans le sol. Les racines sont plongées dans une solution nutritive (composée d’engrais liquide et de l’eau) qui apporte aux plantes l’essentiel dont elles ont besoin pour se développer. Pour bénéficier d’une culture optimale, il faut savoir doser l’engrais liquide afin d’obtenir la bonne concentration de potassium, phosphore, azote, sels minéraux, oligo-éléments. Il est aussi important de renouveler régulièrement la solution nutritive afin d’offrir une oxygénation de qualité aux plantes en changeant souvent l’eau stagnante ou en installant un système d’irrigation à base de pompe à aquarium et de tuyaux de gouttières. Pour créer un jardin d’appartement, vous devez impérativement recourir à une culture hydroponique pour bénéficier d’un meilleur rendement. Un grand nombre de potagers tels que les légumes feuilles, légumes fruits, aubergines, herbes aromatiques, poivrons, fraises, etc., sont adaptés à la culture hydroponique. Les fleurs à l’image des orchidées se prêtent aussi bien à ce type de culture.

Les différents types de jardins d’appartement

Les jardins d’appartement constituent de petits coins de verdures qui peuvent être aménagés en fonction des caractéristiques de votre logement et de vos envies. Nous distinguons deux types de jardins ou potagers d’appartement : les potagers d’extérieur et les potagers d’intérieur.

  • Les potagers d’extérieur

Un potager extérieur peut s’installer sur un balcon, une terrasse ou aux abords des fenêtres de votre appartement. Il est primordial que l’endroit soit ensoleillé pendant 6 h minimum dans la journée. Vous devez également veiller à orienter votre plantation vers le sud ou l’ouest pour bénéficier d’un ensoleillement de qualité. Vous pouvez opter pour une table de culture quadrillée pour assurer une bonne délimitation des zones de culture. Vous pouvez aussi utiliser des pots de jardinage, des bouteilles et bidons plastiques usagers (opaques de préférence pour empêcher la brûlure de vos végétaux) pour créer un jardin d’appartement vertical très écologique.

  • Les potagers d’intérieur

La création d’un potager intérieur exige une bonne organisation de votre intérieur. Vous devez disposer d’un niveau de luminosité et d’aération assez suffisante et surtout opter pour une culture hydroponique. L’accompagnement d’un professionnel en culture hydroponique vous sera indispensable si vous voulez disposer d’une culture performante, réaliser un entretien et une nutrition (contrôle du pH, de l’irrigation, choix du substrat, etc.) sur mesure et adéquate pour vos plantes. La culture en pot est aussi faisable à condition que vous exposiez vos plants dans des endroits bien ensoleillés de votre appartement.

Enfin, pour créer un jardin d’appartement efficace et esthétique, vous devez vous équiper des bons kits de jardinage (terrarium pour un jardinage sous verre), donner priorité aux petites plantes, suspendre vos plantes sur des jardinières et des grillages pour optimiser l’espace.