Créez votre jardin zen sans vous ruiner : nos astuces pas chères

Le calme est l’une des choses importantes que chacun aimerait avoir dans son quotidien, alors pourquoi ne pas penser à créer un jardin zen. L’objectif d’un jardin zen est de vous aider à vous déstresser et à vous détendre lorsque vous avez besoin d’une pause.

Il évoque des sentiments de tranquillité, de calme et de paix. Il se compose généralement de quelques éléments naturels tels que du sable, du gravier et des rochers. Vous pouvez créer votre propre petit coin de paix et l’installer sur votre bureau. Voici comment créer votre jardin zen sans vous ruiner.

A lire aussi : Quel type de sol choisir pour son salon en 2020 ?

Pierres, gravier et sable

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace encore moins un grand budget, la meilleure chose à faire est de préparer un mini jardin zen pas cher pour l’intérieur de votre maison, que vous pouvez placer sur n’importe quel meuble ou dans le couloir.

L’option la moins chère pour l’élément sable est d’utiliser du sable de jeu  dont le coût est abordable. Une autre option est le sable d’aquarium, qui se trouve dans des sacs plus petits et qui est particulièrement utile si vous créez un mini jardin ou un jardin en conteneur.

A voir aussi : Potager prospère : les clés d'un jardinage réussi dévoilées

Bien que le sable de construction soit généralement beaucoup moins cher, il est préférable de ne pas l’utiliser dans ce cas. Il est beaucoup plus grossier et il n’est pas souhaitable de s’y asseoir.

Quant aux rochers, ils sont un élément essentiel d’un jardin zen. L’option la moins chère consiste à trouver des rochers dans le monde entier. Sinon, adressez-vous à un paysagiste local. Il aura peut-être des boutures ou des restes de pierres qui vous conviendront. Les piles de pierres en résine sont une option légère, mais elles sont souvent plus chères que les vraies pierres.

Élément aquatique

Une pièce d’eau est un élément indispensable d’un jardin zen. Malheureusement, c’est aussi l’un des plus coûteux. Il existe des fontaines d’intérieur bon marché, mais elles ne conviennent pas pour l’extérieur. Vous pouvez fabriquer votre propre fontaine d’eau qui sera beaucoup plus grande et le prix est abordable.

Bambou

Créez votre jardin zen sans vous ruiner  nos astuces pas chères

Le bambou symbolise la croissance et la force et est un élément important d’un jardin zen. Bien que le bambou ne soit pas très cher, il vaut la peine de réfléchir à la manière dont vous pouvez reproduire son utilisation dans votre espace.

Par exemple, un paravent en bambou a deux fonctions : il bloque l’espace et ajoute du bambou. Ce n’est pas forcément moins cher, mais ce n’est pas forcément cher non plus. Une autre option consiste à utiliser du faux bambou, que l’on peut généralement se procurer à peu de frais. Il présente l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien.

Statues et décorations

Un jardin zen comporte généralement une statue de Bouddha ou une décoration similaire. Elles ne doivent pas nécessairement être coûteuses et les statues en résine sont les moins chères. En outre, la résine résiste longtemps à l’air libre et est très légère.

En dehors d’une statue de Bouddha, il n’y a pas de décorations fixes pour un jardin zen. Cherchez dans les magasins d’occasion des bougeoirs à l’allure générale asiatique, ils sont peu coûteux et s’intègrent bien à l’ensemble.

Utiliser les couleurs à bon escient

Il ne s’agit pas d’un conseil pour économiser de l’argent en soi, mais c’est un moyen utile d’éviter de dépenser trop d’argent pour les décorations et autres éléments. Les jardins zen n’utilisent pas beaucoup la théorie des couleurs, car ils se concentrent davantage sur la philosophie spirituelle.

Heureusement, le vert est l’une de ces couleurs et il est très facile de l’inclure dans le budget. Comment ? En utilisant des plantes ! Qu’elles soient fausses ou vraies, il est facile de trouver des plantes à petit prix. Les plus adaptées sont les cerisiers en fleurs et les érables du Japon, mais elles peuvent être assez chères. Choisissez plutôt ce qui vous fait envie ou ce que vous avez sous la main.

Construire un jardin en conteneur

Un autre moyen d’économiser de l’argent consiste à créer un mini jardin zen dans un grand conteneur. Par exemple, vous pouvez planter un érable japonais et placer quelques pierres et graviers dans le sol, ainsi qu’une mini statue de Bouddha. Cela permet de capturer une grande partie des éléments importants, tout en offrant une certaine souplesse dans l’emplacement.

Afficher Masquer le sommaire