Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?
Avec la baisse des températures en automne, il est temps de préparer votre jardin pour l’hiver. Bien que la nature ait ses propres moyens de faire face aux mois les plus froids, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour aider à préparer vos plantes pour l’hiver.
Plan de l'article
Protégez vos arbres
Avant les premières gelées, vous devez donner à vos arbres et arbustes un bon coup d’eau. En effet, il est facile pour les arbres de perdre l’humidité dont ils ont besoin pour se développer pendant les mois d’hiver. C’est particulièrement le cas pour les conifères et les arbustes. Veillez donc à les arroser généreusement. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste à Lausanne pour vous aider dans les préparatifs et la protection de votre aménagement extérieur.
A lire également : Volets immergés pour sa piscine de jardin : une solution idéale ?
Ensuite ? Enveloppez les troncs de vos arbres avec de la toile de jute. C’est particulièrement important pour les jeunes arbres ou pour ceux qui sont exposés aux éléments (le sel de déneigement peut avoir des effets néfastes sur les arbres). En enveloppant leurs troncs avec de la toile de jute, vous les protégerez de tous les éléments !
Enfin, ne jetez pas les feuilles mortes sur le trottoir. Les feuilles sont un excellent paillis protecteur pour les arbres. Placez donc vos feuilles sous les arbres lorsque vous rangez votre jardin. Ils vous en remercieront.
A lire également : Fil ou lame pour débroussailleuse : quelle différence ?
Nettoyez les plates-bandes de votre jardin
Si vous pratiquez le jardinage à domicile, vous vous êtes un peu relâché sur les entretiens du jardin et du paysage à mesure que la saison se termine en Suisse – prenant moins de temps pour désherber et arroser et plus de temps pour récolter, cuisiner et conserver. (Nous comprenons ! Nous faisons la même chose.) Mais lorsque la production de votre jardin ralentit pour la saison, il est temps de se remettre à s’occuper des mauvaises herbes, à composter les plantes mortes, à arracher les piquets et les ficelles, et à rassembler les autres déchets qui peuvent s’accumuler au fil du temps dans une parcelle de jardin productive. Faites appel à un jardinier dans le Canton de Vaud pour vous aider.
Au fur et à mesure que vos plantes se fanent et se flétrissent, arrachez-les et portez-les au compost ou rassemblez-les pour les faire sécher ou recueillir des graines. Ramassez et compostez tous les fruits et légumes tombés et pourris. Arrachez les mauvaises herbes de votre extérieur qui ont profité de votre distraction pendant la saison des récoltes et retirez les piquets, les cages ou les ficelles qui ont pu soutenir vos pois, haricots, tomates et vignes.
Testez et nourrissez votre sol.
La terre de votre jardin a besoin d’être nourrie autant que la vie végétale qu’elle abrite et l’automne est le moment idéal pour tester votre sol et voir ce qui lui manque. Fortifier ou remédier à votre sol après une longue saison de croissance l’équilibre et le renforce pour les plantations de printemps à venir. De nombreuses améliorations courantes du sol, comme la chaux, ont besoin de temps pendant l’hiver pour se décomposer correctement et être absorbées.
Préparez votre pelouse
Que faire de toutes ces feuilles éparpillées dans votre espace vert ? Eh bien, vous avez déjà appris à en ajouter dans vos massifs de jardins et au pied des arbres, mais vous pouvez aussi les empiler de manière stratégique sur votre pelouse ! Certaines créatures, comme les grenouilles, pourraient les trouver incroyablement utiles pour rester au chaud pendant l’hiver !