Le jardinage vert est un terme confus pour certains. Par amour pour la nature, le travail de jardinage a évolué. Pour ceux qui respectent l’environnement, la meilleure façon de jardinage écologique est de collaborer davantage avec la nature. Ce type de jardinage est devenu de plus en plus populaire et engendre des résultats satisfaisants. Voici 10 gestes faciles pour rendre votre jardin plus vert.

Arrêter la fertilisation chimique des sols

Beaucoup de jardiniers sautent l’étape de l’évaluation du type de sol. Il est difficile d’avoir certaines cultures sur des zones spécifiques. Les mauvais jardiniers forcent les choses en ajoutant de la chaux ou du soufre à leur sol pour mieux le fertiliser chaque semaine et faire pousser des plantes inadaptées. Ces gestes sont à bannir dans un jardinage écolo.

Cultiver sa propre nourriture

L’achat de produits bio peut certes obtenir cher, alors pourquoi ne pas cultiver votre propre nourriture au lieu de prendre soin de cette pelouse, qui fait seulement office d’ornement ? Il est temps de revenir à l’utilisation des jardins comme sources alimentaires, vous allez manger des produits frais et à moindre coût.

Choisir les cultures résistantes

Privilégiez la culture de laitues, de tomates, de courges d’été et de courgettes, les mélanges de mesclun… En fait, de nombreux légumes sont résistants à une variété d’insectes et de maladies, cela évite de vous tourner vers l’utilisation de pesticides et les herbicides dans votre jardin.

Faire du compost à partir des déchets de cuisine

Le compost permet de récupérer les déchets de légumes. Considéré comme « l’or » du jardinier, le compost enrichit la fertilité du sol en lui donnant des nutriments. En plus de stimuler le développement de racines saines, l’ajout de compost riche et terreux améliore également la texture du sol, favorise l’aération et la rétention d’eau.

Acheter recyclé

Si vos sensibilités esthétiques délicates rechignent à l’idée de réutiliser certains matériaux recyclés, consultez les jardiniers respectueux de l’environnement et leur myriade de kits de jardinage performants fabriqués partir de matières recyclées. Vous pouvez même optez pour les éco-smarts avec les meubles de jardin recyclé.

Utiliser les semences

Gardez à l’esprit que de nombreuses pratiques de jardinage ne sont pas très respectueuses de l’environnement, en particulier en ce qui concerne l’achat des pépinières. Une façon d’éviter cela est d’acheter des semences au lieu de plantes. Ou trouvez des pépinières qui recyclent le plastique utilisé pour emballer chaque plante.

Privilégier le paillage

Utiliser du paillis permet de conserver l’humidité. Il empêche la croissance des mauvaises herbes, qui volent l’eau de votre jardin et offre une meilleure protection des plantes contre les insectes nuisibles. Le paillage est un excellent moyen de consommer moins d’eau pour l’arrosage.

La récolte des eaux de pluie

La mise en place d’un baril de pluie ou de seaux de pluie sous vos gouttières permet de recueillir l’eau de pluie. C’est un moyen peu coûteux et facile pour disposer d’’eau sans chlore idéal pour l’arrosage des pelouses, des cours et des jardins… Cela permet une réduction des eaux de ruissellement, ce qui aide à prévenir l’érosion et les inondations.

Collaborer avec les papillons et les abeilles

Offrez un sanctuaire sans pesticides à vos amis pollinisateurs, comme les papillons et les abeilles, en cultivant une grande diversité de fleurs indigènes qui les attirent. C’est le cas du lilas sauvage, la verge d’or et la mélisse. Les pollinisateurs affectent 35 % de la production des cultures du monde et augmentent la production de 87 des principales cultures vivrières dans le monde entier.

L’éclairage solaire

Comme le recyclage, vous disposez d’autres moyens écolos et efficaces, qui répondent à vos besoins et permettent d’économiser vos ressources. Par exemple, privilégiez l’éclairage extérieur solaire contre les appareils à propulsion électrique dans votre jardin.

One Reply to “10 gestes pour jardinier écolo”

  1. la récolte des eaux de pluie, mais aussi le filtrage et pourquoi pas l’installation d’une fontaine a eau qui va être du plus bel effet dans un jardin verdoyant ^^

Comments are closed.