Un poulailler dans votre jardin, la grande tendance

Le poulailler est un bâtiment destiné à l’élevage de volaille. L’intérêt pour ce bâtiment se fait de plus en plus ressentir. Disponible en plusieurs types, il offre de nombreux avantages qui peuvent vous convaincre de choisir le vôtre pour commencer à élever des poules.

A lire en complément : L'idée du mois pour votre aménagement extérieur : le bambou

Quels sont les différents modèles à installer dans votre jardin ?

Sur le marché, vous trouverez généralement les modèles de poulaillers en palette, en bois, en kit, sur pilote, urbain et métallique.

    Lire également : Les secrets pour sublimer un jardin en pente

  • Le poulailler en palette: il se compose de trois semelles qui reposent sur le sol et des cubes en bois répartis sur chacune des semelles. Pour construire ce modèle, vous pouvez opter pour des palettes jetables non marquées et des palettes consignées marquées « EUR EPAL ».
  • Le modèle en bois: c’est un modèle écologique de poulailler que les éleveurs de poules apprécie puisqu’il est facile à travailler et assure une bonne protection des animaux.
  • Le poulailler en kit: assez répandu, c’est un modèle livré avec différentes pièces à assembler qui se monte très rapidement. Il dispose généralement d’une fermeture automatique pour poulailler.
  • Le modèle sur pilotis: il est adapté pour les jardins au terrain incliné. La présence des pilotis procure confort et sécurité aux poulets qui aiment bien se positionner en hauteur.
  • Le poulailler urbain: c’est un modèle que l’on peut disposer dans un espace exigu en milieu urbain.
  • Le modèle métallique: il est en métal et s’installe dans les milieux à faibles variations de température.

Une fois que vous avez fait le choix du modèle qui irait bien dans votre jardin, vous pouvez passer votre commande sur ce site.

Pourquoi installer un poulailler dans son jardin ?

L’installation d’un poulailler dans votre jardin vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Le disposer à proximité de votre cuisine est une manière écologique d’obtenir des œufs frais. Contrairement aux œufs disponibles dans la grande distribution, les œufs frais provenant de l’élevage domestique sont plus savoureux. La présence des poules est aussi un facteur de propreté, puisqu’ils se nourrissent des insectes, herbes et autres déchets organiques. En effet, les poules peuvent picorer près de 100 grammes de déchets organiques par an.

Par ailleurs, posséder un poulailler est une excellente manière d’instaurer un esprit écologique au sein de votre famille et dans votre entourage, pour œuvrer à un environnement durable. Les enfants par exemple prendront plus conscience de l’importance d’être respectueux envers l’environnement et de faire attention à leur alimentation. Vous les éduquez ainsi pour la vie et il y a de fortes chances pour qu’ils suivent votre exemple.

Les avantages et inconvénients de posséder des poules à domicile

Bien que posséder un poulailler puisse être une expérience enrichissante, pensez à bien connaître les avantages et les inconvénients. L’un des principaux avantages est la possibilité d’avoir des œufs frais à portée de main. Toutefois, cela nécessite aussi du temps et de l’énergie pour s’occuper des poules. Il faut prévoir un espace suffisant pour leur permettre de se déplacer librement et disposer d’une installation adéquate qui respecte leurs besoins naturels.

Un autre avantage non négligeable est la réduction de vos déchets organiques grâce aux restes alimentaires que vous pouvez offrir à vos poules. Les nuisances sonores peuvent causer des désagréments pour votre voisinage si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour empêcher vos animaux de partir en vadrouille dans le quartier.

Bien qu’il soit rare qu’ils soient malades ou porteurs de maladies transmissibles à l’homme lorsqu’ils sont bien nourris et entretenus correctement, il peut arriver que ces derniers tombent malades ou souffrent d’infections parasitaires diverses. La vaccination fait partie intégrante du processus mais doit être accompagnée par une bonne hygiène quotidienne.

Pensez à bien réfléchir et à être responsable dans votre décision afin d’éviter tout désagrément susceptible d’affecter autrui ainsi que vos propres animaux domestiques.

Comment entretenir et protéger son poulailler pour des poules en bonne santé

L’entretien d’un poulailler est essentiel pour la santé de vos volailles. Les poules ont besoin d’un environnement propre et sec pour éviter les maladies. Pour cela, il faut nettoyer régulièrement le sol du poulailler ainsi que les mangeoires et abreuvoirs.

En plus du nettoyage, une ventilation adéquate est aussi importante, car l’humidité peut encourager la croissance de bactéries nuisibles à la santé de vos animaux domestiques. Vous pouvez installer des fenêtres ou un système de ventilation mécanique afin que l’air circule bien dans votre installation.

Il faut aussi protéger le poulailler contre les prédateurs tels que les renards, les fouines ou même les chats qui peuvent attaquer vos animaux à tout moment. Une clôture autour du jardin permettra d’éviter ces intrusions.

La nourriture doit être appropriée aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque animal selon leur âge et leur race. Il faut donner une alimentation variée en incluant notamment des légumes verts frais ainsi que des restes alimentaires issus de votre cuisine afin qu’ils puissent bénéficier d’une diversité nutritionnelle suffisante.

Si vous prenez bien soin de vos volailles, elles vous offriront leurs œufs frais quotidiennement pendant plusieurs années grâce à leur longue espérance de vie allant jusqu’à 8 ans en moyenne !

Afficher Masquer le sommaire