La ciboulette, plante aromatique, a beaucoup de succès auprès des chefs cuisiniers français. Elle se retrouve généralement dans les sauces ou même dans certains plats. Vous pourrez également l’adopter et la cultiver chez vous à la maison. Lisez cet article pour en savoir davantage sur l’utilité, la plantation et l’entretien de la ciboulette.

Qu’est-ce que c’est que la ciboulette ?


La ciboulette, aussi appelée civette, est une plante aromatique originaire de l’Orient et cultivée pour ses feuilles qui sont utilisées comme condiment. Elle est facile à cultiver et très utile pour la cuisine. La ciboulette appartient à la même famille que les oignons (liliacées). Ses tiges sont fines et toutes vertes.

A lire en complément : Les meilleurs engrais naturels pour le jardin

Les vertus de la ciboulette sur la santé

En parlant de la ciboulette il est nécessaire de souligner ses multiples vertus sur la santé. En effet, elle est efficace pour combler certaines carences suite à un régime alimentaire déséquilibré : elle est riche en vitamines B2, C et K, en sodium, en phosphore, en fer et en calcium. En plus, la ciboulette permet la circulation du sang, rend les vaisseaux sanguins élastiques et leur assure un rajeunissement. Consommer régulièrement de la ciboulette pourrait également prévenir les cancers de l’estomac et de l’œsophage. Pour finir, les Chinois s’en servaient autrefois pour arrêter les hémorragies.

Quelle est l’utilité de la ciboulette ?

La ciboulette peut bien servir en cuisine comme dans le jardinage.

A lire aussi : Lys asiatique : plantation et entretien

Pour la cuisine


La ciboulette fournit des tiges fines qui peuvent servir dans le but d’aromatiser les salades et crudités ainsi que bien d’autres plats. Elle s’utilise pour de délicieuses recettes et lorsque ses feuilles sont cuites, elles peuvent servir pour faire des omelettes.
Les fleurs de la ciboulette sont aussi utilisées pour décorer des plats de salades ou de sauces variées. Pour les conserver, il est possible de servir de vinaigre. Rendez-vous ici pour plus de détails.

Pour le jardinage

En raison de sa forte odeur (tout comme l’oignon, l’ail, etc.), la ciboulette peut servir de répulsif contre certains insectes. Placée dans un jardin, elle aura pour rôle de protéger les autres plantes contre un envahissement d’insectes.

Comment planter une ciboulette ?


La ciboulette peut être plantée pendant le printemps plus précisément dans le mois de mars ou d’avril. Les semis peuvent cependant se faire à n’importe quel moment de l’année. Vous pouvez la semer ou la planter dans des pots ou des jardinières. Lorsque la culture se fait dans un pot, il serait agréable d’en choisir un vaste dans le but d’espacer les pieds à 30 cm l’un de l’autre. La ciboulette est agréable lorsqu’elle est exposée au soleil. Pour l’arrosage, il est essentiel de le faire uniquement en cas de sécheresse de la terre.

Quel entretien pour la ciboulette ?

La ciboulette ne nécessite pas un trop grand entretien. Il convient nécessairement de s’assurer que les pieds ne soient pas trop collés pour éviter l’étouffement des herbes. De plus, les petites fleurs violettes de la ciboulette doivent être coupées de temps en temps. Ces fleurs sont comestibles et peuvent servir dans la cuisine.