Essouchage d’arbre : Deux choses à savoir !

Les arbres sont nos amis. Mais, à la suite de vents violents ou pour des raisons de sécurité, il arrive que leur abattage soit nécessaire. Cependant, après cette opération, vous pourriez vous retrouver avec une souche.

Selon les experts, il est toujours préférable de procéder à l’essouchage. Comment effectuer cette opération ? Quels sont les différents types d’essouchage ? Découvrez toutes les réponses dans ce contenu.

A lire aussi : Comment choisir un lampadaire solaire pour son jardin ?

Pourquoi procéder à l’essouchage ?

L’abattage d’un arbre laisse place à la souche. Celle-ci se compose de la base du tronc et des racines de l’arbre. L’essouchage consiste à retirer complètement cette base. L’objectif est de récupérer le plein usage de cet espace. Plusieurs raisons peuvent motiver l’opération d’essouchage.

La sécurité

Le retrait des souches d’arbres a souvent un objectif sécuritaire. En effet, il peut être dangereux de négliger les souches, car celles-ci peuvent faire trébucher et blesser les piétons, les visiteurs ou même vos enfants qui s’amusent dans le jardin. Pour éviter cela, l’essouchage est la meilleure solution.

A voir aussi : Installer un abri de piscine mi-haut pour la protéger

L’esthétique

Une souche d’arbre au milieu du jardin altère le décor et n’est pas agréable à la vue. Pour préserver la beauté de votre maison, le retrait de cette racine est recommandé. De plus, l’essouchage permettra d’augmenter la valeur de votre terrain.

La protection de l’écosystème

Les souches sont souvent le nid des insectes et des champignons. Or la prolifération de ces nuisibles peut négativement impacter la végétation environnante. Ainsi, il est urgent de retirer les souches de votre jardin.

Quelle que soit la raison qui vous motive, il est important de faire appel à un spécialiste en essouchage pour un rendu de qualité.

Celui-ci dispose du savoir-faire, des compétences, mais aussi du matériel nécessaire pour retirer les souches d’arbres.

Que vous souhaitiez faire l’essouchage autour de Granby ou dans n’importe quelle autre ville du Canada, faites appel à un professionnel.

Essouchage : Quels sont les différents types ?

Les experts ont développé différents techniques d’essouchage pour répondre aux besoins variés des propriétaires.

L’essouchage chimique

L’essouchage chimique consiste à injecter des produits spécifiques dans la souche afin de la dévitaliser. Ces produits provoqueront la décomposition de la base, ce qui facilitera son retrait.

Cette solution très efficace est souvent considérée comme un essouchage définitif, car l’arbre ne pourra plus pousser. À noter que pour le respect de l’environnement et la protection de votre santé, l’utilisation de produits chimiques est vivement déconseillée.

La meilleure solution est de faire confiance aux experts en essouchage, comme Arboxygène. Ceux-ci vous proposent leurs services pour un essouchage rapide, efficace et pas cher.

L’essouchage manuel

L’essouchage manuel consiste à effectuer une tranchée de déracinement dans le sol autour de la souche afin de couper les racines et faciliter l’arrachage de la base.

Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin de quelques matériels comme une pelle ou une pioche, une hachette ou une pince à talon, mais aussi un tire-fort. Bien que difficile, l’essouchage manuel est efficace et rapide.

L’essouchage mécanique

L’essouchage mécanique consiste à déraciner la souche à l’aide d’une machine. Cette technique est recommandée pour les troncs de plus grande envergure.

Pour la réalisation de l’essouchage mécanique, l’utilisation d’une pelle mécanique est souvent nécessaire. Cette solution est rapide et plus économique que l’essouchage manuel.