Comment décorer un jardin pour accueillir une fête ?

Les événements champêtres ont un charme sans pareil. Aussi, pour surprendre vos invités, déplacez les fêtes entre proches à l’extérieur. Cela vous permettra de profiter pleinement du soleil, mais aussi de l’air rafraichissant de votre jardin. Que ce soit pour un anniversaire, une soirée entre amis ou un repas de famille, pour réussir votre réception en extérieur, il est important d’avoir une décoration adaptée. Dans cette optique, cet article peut vous servir de guide pour décorer votre jardin de la meilleure des manières pour recevoir vos invités.

Les opérations à effectuer en amont

Dans le cadre d’une fête en plein air, le premier point à prendre en compte s’avère la météo. En effet, la réussite de votre événement dépend en partie de ce facteur. En ce sens, plus la date est lointaine, moins les prévisions seront précises. Dans cette optique, vous pouvez prendre des mesures en amont. La tonnelle de réception constitue notamment une solution pratique dans ce genre de cas. D’un côté, elle permet de parer le soleil, et de l’autre les précipitations imprévues. De plus, il s’agit d’une structure relativement légère, ce qui vous permettra de le déplacer facilement pour protéger différents endroits. D’ailleurs, vous pouvez trouver une tonnelle adaptée à la réception sur skylantern.fr.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une pergola ?

Opter pour une décoration adaptée à votre jardin

Pour assurer la réussite de votre réception dans votre jardin, vous devrez tout miser sur une décoration qui mettra en valeur votre extérieur. Pour cela, vous pouvez notamment embellir votre jardin en choisissant un thème ou une ambiance spécifique selon l’évènement à célébrer. De cette façon, vous aurez une idée des différents agencements, mais aussi des éléments à ajouter.

A découvrir également : Comment choisir le gazon pour son jardin ?

Choisir un thème naturel

Pour faire ressortir tout le charme de votre jardin, vous pouvez opter pour des éléments qui favorisent le côté naturel de ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le bois pour les tables, les chaises, la piste de danse, etc. Ainsi, quelle que soit l’occasion à fêter, votre extérieur se transformera en un cadre convivial et luxueux. Il est également possible d’opter pour des accessoires aux couleurs vives pour contraster avec la verdure du jardin. Par ailleurs, si le design de votre extérieur offre déjà un cadre original avec un certain charme, il est important de ne pas trop le surcharger de décorations. Vous pourrez ainsi garder un équilibre dans les couleurs.

Exploiter les éléments du jardin

Dans le domaine de la décoration d’extérieur, il est possible d’utiliser l’environnement pour mettre en valeur votre jardin. En effet, vous pouvez exploiter la clôture du jardin, les branches des arbres et le cadre du pavillon en accrochant des éléments décoratifs. Vous pouvez notamment opter pour des guirlandes à fanion, des pompons en papier ou des ballons multicolores pour apporter une touche de couleur à la fête.

Investir sur l’éclairage

Si votre fête en extérieur se déroule dans l’après-midi ou dans la soirée, il serait judicieux de choisir des luminaires extérieurs appropriés. Dans cette optique, vous pouvez vous tourner vers les lanternes, les photophores et les guirlandes lumineuses. Vous pourrez ainsi décorer l’endroit avec un style assez sobre, tout en illuminant sans trop de dépense. De plus, cela vous permettra de changer des lampes monotones d’extérieurs. Pour valoriser au mieux votre jardin, il est toutefois nécessaire de disposer les éclairages à des endroits spécifiques. Pour cela, vous pouvez souligner les allées du jardin et apporter le plus de luminosité au principal lieu de fête, notamment là où le buffet est installé. Pour une ambiance plus cosy, vous pouvez opter pour un éclairage estompé tout en vous assurant que tout soit bien visible. Il est également important de bien éclairer les marches si vous avez des escaliers, cela pour des raisons de sécurité.