Comment créer un jardin à la française ?

Comment créer un jardin à la française ?

Témoins de la grandeur du château de Versailles, du château de Chantilly ou encore du parc de Saint Cloud, les jardins à la française sont de véritables œuvres d’art. En opposition au jardin anglais, le jardin à la française est un exemple de symétrie et de régularité. Quelques conseils pour devenir le paysagiste de votre propre jardin à la française.

Comment concevoir un jardin à la française ?

Le jardin à la française illustre l’ordre et la maîtrise. Sa beauté est dans sa vue d’ensemble, parfaitement symétrique et géométrique. L’important pour réussir votre projet consiste alors à jouer parfaitement avec les formes géométriques et les jeux de perspective. Pour cela, vous devez faire un plan précis pour détailler chaque division et vous assurez que le tout est symétrique. La base du jardin est alors de planter les mêmes arbustes et les mêmes fleurs dans chaque partie opposée. De cette manière, vous créerez une parfaite symétrie. Notez que, dans un jardin à la française, les allées ne sont jamais en gazon. Elles sont gravillonnées, sablées, voire pavées pour les plus modernes.

A lire également : Comment choisir un lampadaire solaire pour son jardin ?

Quelles plantes choisir pour un jardin à la française ?

Un jardin à la française doit rester beau en toute saison. Dès lors, votre choix se portera sur des plantes et des arbustes au feuillage persistant. Traditionnellement, votre jardin à la française comportera des ifs, des buis, des charmes ou encore des cyprès. En les taillant de manière régulière et méticuleuse, ces arbustes se prêtent à toutes les formes. Comme au château de Versailles, les jardins à la française comportent souvent des plantes d’orangerie. Enfin, pour leurs couleurs chatoyantes, vous ajouterez des parterres avec plantes vivaces aux floraisons persistantes : œillets d’inde, bégonia ou impatientes de Waller.

Quels accessoires pour décorer un jardin à la française ?

Un jardin à la française ne serait pas un jardin à la française sans ses accessoires raffinés. Pour compléter l’ensemble et donner à votre jardin une touche d’élégance supplémentaire, pensez aux bassins et aux fontaines. Ces pièces d’eaux seront bien entendu aussi géométriques que les parterres. Pour la touche finale, des statues de pierre prendront place dans vos allées.

A découvrir également : Quel bambou choisir pour faire une haie ?

Plus que jamais, le jardin à la française est un synonyme d’élégance et de maîtrise de la nature. Parfaitement géométrique et symétrique, il donne une allure unique à tous les jardins. Pour le réaliser chez vous, pensez à établir un plan précis et à choisir des essences aux feuillages persistants. Attention tout de même, pour rester élégant, un jardin à la française demande beaucoup d’entretien, notamment au niveau de la taille des végétaux.