Comment bien choisir son poulailler ?

Vous ambitionner de faire dans l’élevage de poulets. Peut-être avez-vous une formation en la matière, ou non. Mais ce qui est certain, c’est qu’il faut toujours commencer par un premier pas. Dans ce cas-ci, l’un des premiers pas, c’est le choix de l’abri de vos poules. Pour procéder à ce type de choix, l’on se réfère le plus souvent à plusieurs paramètres, sans lesquels procéder au choix peut réserver de mauvaises surprises à l’avenir. Comment faut-il donc bien choisir son poulailler ?

Ou disposer son poulailler ?

Il est bien qu’en premier lieu, vous donniez une bonne orientation au gîte. En effet, le poulailler doit être installé de sorte à protéger les animaux de l’humidité, du soleil et même des courants d’air.

A découvrir également : Les meilleures pratiques de jardinage écologique et les équipements durables à privilégier

Il y a également le type de sol à prendre en compte. En fait, les poules ont besoin de croître dans un environnement où ces derniers peuvent gratter le sol et picorer. Il faudra que le sol soit assez herbé pour ce faire.

En outre, il est important qu’un point d’eau soit proche de l’abri à poule. Les gallinacés ont par exemple eux, un besoin fréquent de boire de l’eau. Il faudrait aussi que cette eau soit de propre de façon constante. Vous aurez également besoin d’assez d’eau pour nettoyer les poulaillers, d’où le besoin en eau n’est pas à négliger. Vous trouverez de très bons poulaillers sur mylittlejardin.fr.

A lire aussi : Les avantages et les inconvénients de la piscine tubulaire

Faire les bons choix de matériaux

Sur le commerce des poulaillers, on trouve des abris qui sont faits de bois, de plastique ou encore de béton. Si vous vous intéressez au bois, sachez que c’est un modèle écologique qui en plus est un excellent isolant. Les kits de poulailler en bois que vous trouverez sur le marché sont faits de matériaux protéger contre les intempéries, et sont reconnus pour leur facilité d’assemblage.

En outre, les abris en plastique sont intéressants sur le plan du design. Ce sont pour la plupart des poulaillers colorés, qui reflètent une certaine originalité. Le point fort avec ce genre d’abris, c’est sa mobilité. Les poulaillers faits de plastique peuvent être déplacés facilement et sont faciles à nettoyer, pendant que ces derniers possèdent une grande résistance. Ce sont des genres d’abris qui proposent plusieurs accessoires.

Dans le même temps, les poulaillers en béton, eux, peuvent durer plus longtemps, vu leurs robustesses. Par ailleurs, en opposition au bois et au plastique, le béton n’est pas inflammable et est très intéressant sur le plan de l’isolation. Enfin, en plus de son caractère sécuritaire, le poulailler en béton procure une très bonne évacuation de l’humidité.

Choisir la surface du poulailler

Pour être à l’aise et bien croître, les poules doivent être installées dans une surface assez large pour leur permettre de manger et de dormir convenablement. Pour définir la surface de votre poulailler, il est donc bien de connaître le nombre de poules que vous comptez élever. Il faudra également chercher à savoir si vous voulez que les poules se reproduisent. Si oui, il faudra réserver la place qu’il faut aux poussins. Disposer d’un poulailler est finalement fonction de la surface que vous avez dans votre jardin ou sur votre cour.

Les équipements indispensables pour un poulailler confortable

Une fois la surface de votre poulailler définie, pensez à bien équiper pour que les poules soient à l’aise et en sécurité. Parmi ces équipements indispensables se trouvent le perchoir, le pondoir, l’abreuvoir et le distributeur de nourriture.

Le perchoir doit être installé à une certaine hauteur pour éviter que vos poules ne soient attaquées par des prédateurs terrestres tels que les renards ou les fouines. Les dimensions du perchoir sont aussi importantes : chaque volaille doit avoir un espace minimum d’environ 20 cm.

Pour ce qui est du pondoir, il devra être suffisamment grand pour accueillir toutes vos pondeuses. Il faudra en moyenne compter environ un pondoir pour trois à quatre poules. Vous pouvez opter soit pour un modèle intégré au bâtiment, soit pour un modèle amovible.

L’abreuvoir permettra aux oiseaux de s’hydrater quand ils ont soif, tandis que le distributeur de nourriture leur donnera tout ce dont ils ont besoin en termes alimentaires (graines mélangées). Veillez cependant à choisir des modèles adaptés aux besoins nutritionnels précis de vos animaux domestiques.

Un simple nettoyage régulier sera nécessaire afin d’éviter toute maladie chez vos protégées, mais aussi dans votre jardin ou sur la cour où se trouve le poulailler.

Par conséquent, veillez bien à installer tous ces équipements avant d’accueillir vos premières poulettes !

Comment assurer la sécurité de ses poules : les précautions à prendre

Vous devez prendre des précautions de sécurité pour protéger vos poules contre les attaques d’animaux sauvages et domestiques. Les renards, fouines, chats errants et chiens sont les principaux prédateurs des volailles.

La première mesure à prendre consiste à installer une clôture autour du poulailler afin d’éviter que les animaux ne puissent accéder facilement aux oiseaux. La hauteur recommandée pour la clôture est d’environ 1,5 mètre.

Aménagez un espace couvert où vos poules peuvent se réfugier en cas de danger. Cela peut être un abri en bois couvert ou une cage grillagée dotée d’un toit résistant aux intempéries.

Pour empêcher l’intrusion des fouines dans le poulailler, vous devez poser un fil électrifié autour du bâtiment avec une tension adéquate pour dissuader ces animaux nocturnes qui s’introduisent souvent par le haut.

Si vous avez constaté la présence régulière d’un prédateur particulier dans votre région (comme par exemple le renard), n’hésitez pas à contacter un spécialiste en protection animale afin qu’il puisse vous conseiller sur les mesures adéquates à mettre en place.

Veillez aussi à ce que votre environnement soit propre : évitez tout attroupement inutile ou entreposage prolongé d’aliments car cela pourrait attirer certains prédateurs. Pensez toujours au bien-être de vos poules pour qu’elles se sentent en sécurité et soient épanouies.

Afficher Masquer le sommaire