Un potager dans le jardin : un atout pour la valeur de votre bien immobilier

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’un espace vert et naturel dans leur quotidien. D’ailleurs, disposer d’un jardin avec un potager est très apprécié par bon nombre d’acheteurs. Mais la question se pose : la présence d’un potager dans mon jardin peut-elle véritablement augmenter la valeur de mon terrain ?

Les avantages d’un jardin avec potager

La demande croissante pour les espaces verts montre l’engouement des acheteurs pour les jardins agrémentés d’un potager. En effet, une parcelle verte offre des avantages certains :

A voir aussi : La bache antiherbe, un must pour tous les jardiniers !

  • Un cadre idéal pour se détendre et profiter de moments conviviaux en famille ou entre amis ;
  • Une source d’économies avec la possibilité de consommer ses propres fruits et légumes frais ;
  • Une démarche écoresponsable en cultivant soi-même ses produits tout en limitant les déchets liés aux emballages ;
  • Des bénéfices considérables pour la santé grâce à une alimentation saine et l’activité physique reliée au jardinage.

Ces différents points participent à valoriser un bien immobilier muni d’un jardin ainsi qu’à l’attractivité de votre terrain lors de la vente.

L’impact direct du potager sur le prix du bien

Il est difficile d’évaluer avec précision si un jardin avec un potager augmente réellement la valeur d’un bien immobilier. Néanmoins, il convient de considérer la qualité et l’entretien du potager en question ainsi que ses aménagements pour déterminer son impact. Un jardin bien entretenu et disposant d’un potager fonctionnel attirera plus facilement l’attention des acheteurs et permettra alors de majorer légèrement le prix de vente.

A voir aussi : Derniers jours pour optimiser l'entretien de votre gazon avant les premières gelées

Pour obtenir une idée concrète de la valeur ajoutée par un jardin avec potager, consulter les prix des biens similaires dans votre région vous donnera de meilleures indications. Vous pouvez visiter https://realadvisor.ch/fr/prix-m2-immobilier pour avoir une estimation du prix au mètre carré dans votre zone géographique.

Un potager en bonne santé et correctement entretenu témoigne généralement d’une bonne gestion globale du bien immobilier. De ce fait, les acheteurs seront plus intéressés car cela indique que vous avez pris soin de l’ensemble de la propriété. Ainsi, plutôt que d’augmenter significativement la valeur du terrain, un jardin agrémenté d’un potager bien entretenu joue surtout un rôle rassurant pour les acheteurs potentiels et facilite la négociation du prix.

Les critères à prendre en compte pour valoriser votre jardin

Pour optimiser la valeur ajoutée de votre jardin avec potager, il est important de soigner certains éléments afin qu’il soit le plus attractif possible. Voici quelques conseils qui vous aideront dans cette démarche :

  • L’aménagement : pensez à créer des espaces dédiés au potager, au repos ou encore aux activités extérieures telles que les jeux pour enfants, la piscine etc.. Attention, si vous installez une serre de jardin, une autorisation préalable peut être requise.
  • L’entretien : un jardin sain et bien entretenu donne une impression positive aux visiteurs, c’est donc essentiel d’y consacrer du temps ;
  • La biodiversité : l’utilisation d’espèces différentes permet de créer un environnement varié et équilibré tout en évitant l’invasion d’une seule espèce ;
  • Le respect de l’environnement : mettez en place des solutions écologiques telles qu’un récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantes, cela aura également une influence sur la perception des acheteurs ;
  • La sécurité : veillez à ce que votre jardin ne présente pas de dangers pour les petites mains curieuses (protection bassin, barrière de piscine, absence de plantes toxiques), cela sera très apprécié par les familles avec enfants.
Afficher Masquer le sommaire