Salon de jardin : quel matériau choisir ?

Il existe déjà une multitude d’accessoires pour bien entretenir votre jardin et le rendre sain et beau. Mais, votre jardin serait encore mieux aménagé et plus séduisant si vous y installez un salon. De plus, le salon est idéal pour mieux profiter de vos instants de détente et de relaxation. Vous avez le choix parmi plusieurs salons de jardins qui existent sur le marché. Selon votre préférence, cet article vous aidera à choisir convenablement la matière de votre salon de jardin en tenant compte de ses avantages.

Les critères de choix d’un salon de jardin

Le choix d’un salon de jardin n’est pas aussi facile que cela apparaît. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour ne pas vous tromper lors de l’acquisition de votre salon de jardin. Il existe en effet une panoplie de modèles de salon de jardin avec des caractéristiques différentes. Votre choix doit se baser sur la capacité d’accueil, la configuration, le style et surtout la matière. Un salon de jardin est un mobilier d’aménagement extérieur à matière variable. Vous avez par exemple le salon de jardin en résine qui est très esthétique tout comme bien d’autres.

Salon de jardin en résine

Le mobilier en résine est bien apprécié pour son confort et sa légèreté. Malgré les affres du temps, il garde sa beauté et son élégance. Tressé, moulé ou injecté, le salon de jardin en résine est très esthétique avec une meilleure finition. Avec un design moderne, il peut être entretenu avec de l’eau ou avec un chiffon.

Salon de jardin en métal

De nature élégante, les salons de jardin en métal sont très résistants aux intempéries et s’harmonisent facilement aux décorations modernes et rustiques. De couleurs variées, il existe plusieurs types de salons de jardin réalisés avec un métal :

  • En aluminium : Les salons de jardin réalisés avec cette matière sont les plus légers de la catégorie des métaux. Ils sont très faciles à entretenir et s’adaptent au design contemporain et moderne. Sa propriété anticorrosive est un avantage pour les maisons à proximité de la mer et lui confère une bonne durée de vie.
  • En fer forgé : Les salons de jardin en fer forgé donnent une touche de romantisme et d’élégance à votre jardin. Ils ont l’avantage d’être résistants, robustes et possèdent des propriétés contre la rouille.
  • En acier galvanisé : Le privilège qu’ont les salons de jardin fabriqués à base de cette matière est qu’ils sont très brillants, résistants et inoxydables. Ils ont un look très propice pour une décoration moderne.
  • En époxy : Son entretien est très facile avec un nettoyage à l’eau. En effet, les salons de jardin en époxy sont comparativement aux autres moins onéreux, mais confortables et légers. Toutefois, il faut veiller à ne pas la rayer pour atténuer sa protection contre la rouille.

Les salons de jardin en métal sont généralement très faciles à entretenir. Ceux en fer forgé et en époxy ont besoin quelques fois une peinture antirouille alors que ceux en acier galvanisé et aluminium n’en ont guère besoin.

Salon de jardin en plastique

Un décor sobre est en parfaite symbiose avec un salon de jardin en plastique. Les avantages de ce type de salon de jardin sont nombreux. En effet, il est léger, moins encombrant et ne nécessite qu’un petit espace. En plus de tout ceci, il est moins cher et peut être rangé après usage. Son entretien est aussi facile à faire.

Un salon de jardin en bois

Les salons de jardin sont généralement exotiques et esthétiques. Le bois est une matière qui s’incruste facilement dans tous les aménagements extérieurs. Ils peuvent être réalisés avec plusieurs essences notamment :

  • Le rotin : résistant et léger, il a un design exotique ;
  • Le frêne : claire, cette essence résiste bien aux chocs ;
  • L’itauba : très résistant aux insectes, il est adapté pour les maisons en milieu marin ;
  • L’eucalyptus : peu onéreux, il résiste peu aux champignons et aux insectes ;
  • L’acacia robinier : il est exotique, moins cher, mais très résistant à l’humidité ;
  • Le pin : il offre une meilleure protection ;
  • Le chêne : il est très solide et a une bonne durée de vie ;
  • Le teck : résistant aux termites et champignons, il a une longue durée de vie ;
  • Le noyer : très dur, il résiste aux intempéries et à l’usure ;
  • Le bois labellisé : il provient d’une forêt qui respecte les règles d’un environnement durable, etc.

Parmi toutes ces essences, l’itauba, le teck, le pin et l’acacia robinier sont les plus résistants aux parasites (insectes, champignons, termites). Mais, si vous êtes un défenseur de la nature, le salon de jardin en bois labellisé est ce qu’il vous faut.