Quelles fleurs peut-on planter en hiver ?

Quelles fleurs peut-on planter en hiver ?

Pour bénéficier d’une jolie floraison en hiver, mais surtout avec l’arrivée des beaux jours, au printemps, vous devez penser à planter en hiver. Certaines plantes sont parfaites et résistantes durant cette saison. Voici quelques exemples.

La poinsetia, l’étoile de Noël

La poinsetia est la plante d’hiver parfaite ! Dans le jardin comme à la maison, son feuillage et ses fleurs donnent une ambiance féérique.

A lire en complément : Les travaux d'automne au jardin : ce qu'il faut faire !

La plante de Noël par excellence

La poinsetia est une plante qui possède des fleurs d’un rouge vif lors de sa floraison en hiver. Les formes des fleurs en étoile lui donnent le nom d’étoile de Noël, car on apprécie retrouver cette plante sur les tables au moment des fêtes.

Un entretien précis pour la fin de l’hiver

Si vous décidez de planter ces fleurs en hiver, vous ne devez pas fortement l’arroser parce qu’elle ne le supporte pas. En pot, préférez une terre qui draine bien et qui permet ainsi de ne pas faire pourrir les racines. Un terreau mélangé avec de la tourbe de sphaigne ainsi que de la perlite sera parfait pour la terre.

A lire également : Les meilleures astuces et conseils pour un entretien estival efficace de votre jardin

Pour ce qui est de l’endroit où installer cette fleur, vous devez choisir un endroit avec peu d’éclairage pendant plusieurs heures par jour, environ 13 h par jour pour préserver ses feuilles.

Le glaïeul nain

En hiver, notamment dans les jardins, on peut planter des glaïeuls nains.

Une fleur semblable au lys

Cette fleur semblable au lys apportera de l’originalité et des couleurs à votre jardin. Du rose, du blanc ou même du rouge, toutes ces couleurs donneront de la lumière dès l’arrivée du printemps.

Un léger parfum viendra même embaumer votre jardin.

Comment réussir l’entretien de ces fleurs ?

Cette fleur se plante plutôt à la fin de l’hiver dans le jardin, et plutôt dans l’espace où le soleil apporte beaucoup de lumière. Retenez surtout qu’elles ne supportent pas l’ombre ! Optez pour une terre bien drainante et même sableuse pour réussir la pousse de ces fleurs.

Quelles fleurs peut-on planter en hiver ?

La potentille, une des fleurs les plus rustiques

Les couleurs de ces plantes vont vous surprendre par leur orange et leur jaune vif. Ces couleurs vont égayer votre jardin dès la fin de l’hiver.

La potentille est une fleur rustique qui n’a pas besoin d’arrosage particulier ni d’engrais. Un sol pauvre pourra aussi parfaitement faire l’affaire. Si vous ne passez pas beaucoup de temps dans votre jardin, c’est sans doute la fleur idéale à planter cet hiver ! Ses feuilles sont résistantes.

Le géranium vivace

On ne parle pas des variétés de géraniums que l’on retrouve souvent sur un balcon, mais du géranium vivace : un géranium finalement peu connu en plantation d’hiver.

Le géranium, un des classiques d’un jardin

Même si le géranium est un classique du jardin, vous ne connaissez certainement pas les variétés de vrais géraniums qui supportent les – 20 degrés.

C’est surtout au printemps que cette plantation apporte toutes les couleurs nécessaires à votre jardin pour profiter d’un extérieur agréable.

Vous pouvez associer ces variétés de fleurs à d’autres variétés comme les fougères ou encore les anémones du Japon.

L’entretien de ces fleurs colorées

Résistante aux basses températures et au gel, cette plantation a besoin d’être exposée au soleil ou à mi-ombre. Méfiez-vous tout de même des brûlures que peut causer le soleil si celui-ci tape trop fort dans votre jardin.

Que vous ayez un balcon, un jardin ou dans votre intérieur, vous trouverez forcément la fleur ou l’arbuste qui fera la différence.