
Le jardinage est une activité intéressante et passionnante pour les amateurs de jardins. Cependant, il implique souvent quelques obstacles comme le phénomène des ravageurs qui attaquent les plantes. Heureusement, il existe plusieurs solutions de protections naturelles sans pesticides efficaces pour y remédier. Voici cinq remèdes naturels et fiables à privilégier pour protéger votre jardin.
L’utilisation d’organismes vivants naturels contre les ravageurs de votre jardin
Comme solution de protection naturelle sans pesticides, les organismes vivants naturels servent à provoquer une lutte biologique. Elle consiste à introduire des espèces prédatrices pour réguler la prolifération des nuisibles. On retrouve ainsi les coccinelles et les larves de coccinelle qui se nourrissent de pucerons afin d’en réduire la présence.
Les araignées sont également des prédateurs polyvalents qui permettent d’éliminer des ravageurs comme les moustiques, les mouches, les sauterelles, les cloportes, etc. Il existe aussi les larves de chrysopes, particulièrement voraces, et qui peuvent consommer jusqu’à 500 pucerons individuellement. Les chenilles, les acariens et les thrips ne leur résistent pas non plus.
De même, les nématodes bénéfiques (entomopathogènes) sont des micro-organismes qui servent également à éliminer les nuisibles de jardins. Ils attaquent naturellement les vers blancs, les larves de hannetons et les mouches du terreau. Du fait de leur action favorable pour la santé des plantes, ces différents organismes vivants naturels sont appelés insectes bénéfiques.
Les pièges à phéromones pour perturber la reproduction des insectes indésirables
Une autre solution de protection naturelle sans pesticides qui permet de combattre les ravageurs de jardin est l’utilisation des pièges à phéromones. Ceux-ci servent à attirer et capturer les mâles des insectes nuisibles comme les thrips et les taupins. Une fois piégés, ils ne peuvent plus rejoindre les femelles pour se reproduire, ce qui va stopper le cycle d’infestation et préserver votre jardin.
Les barrières physiques pour restreindre l’accès des ravageurs à votre jardin
Comme protection naturelle sans pesticides, les barrières physiques représentent une alternative simple et directe pour protéger vos plantes des ravageurs. Parmi les solutions existantes, on retrouve les filets anti-insectes. Ils constituent un abri sûr pour vos cultures contre une grande variété d’espèces d’insectes volants et rampants.
Les clôtures à mailles fines servent, quant à elles, à empêcher l’intrusion des rongeurs et autres petits mammifères (rats, souris, campagnols, etc.). Vous pouvez aussi utiliser des collerettes à enrouler autour des troncs pour prévenir l’ascension des parasites grimpants.
Les plantes répulsives et le pouvoir de leur parfum
Parmi les plantes, il en existe qui sont dites répulsives, car elles repoussent les insectes indésirables. Ce sont d’excellentes solutions de protection naturelle sans pesticides contre les ravageurs de jardin. Ils servent, par exemple, de puissants anti-pucerons naturels.
Comme plantes répulsives, on retrouve la lavande qui permet d’éloigner les mites et les fourmis. Les propriétés répulsives du basilic servent particulièrement à repousser les moustiques et les mouches. Aussi, le parfum répulsif des plantes de souci officinal est efficace pour chasser les nématodes nuisibles et certains coléoptères de votre jardin.
Les insecticides naturels pour combattre les ravageurs de votre jardin
Pour protéger votre jardin des ravageurs, vous avez également la possibilité d’utiliser des insecticides naturels comme le savon noir. Cette solution de protection naturelle sans pesticides se dilue dans de l’eau pour éliminer les pucerons, les thrips, les cochenilles et les thrips.
D’autre part, le bicarbonate de soude possède d’excellentes propriétés insecticides et fongicides, utiles pour protéger vos plantations. Il suffit d’en verser deux cuillères à soupe dans un litre d’eau, puis d’en vaporiser votre jardin. Avec ces différentes solutions de protection naturelle sans pesticides, vous êtes sûr d’éradiquer efficacement les ravageurs de votre jardin.





































