Le raisin est un fruit savoureux représentant un véritable allié pour la santé cardio-vasculaire. On en distingue de plusieurs variétés, en fonction de leur origine et de l’utilisation qui en sera faite. Pour réussir à choisir le bon pied de vigne pour des raisins de table, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères. Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires pour vous aider à faire votre choix.

Le muscat bleu

Au nombre des variétés de vigne existantes en France, le muscat bleu est pour l’instant peu présent. C’est un cépage de table hybride, d’origine suisse. Il produit des grappes assez lâches, de taille moyenne. Le grain de raisin noir et rond a tendance à tendre vers le violet puis vers le bleu et laisse à maturité un léger goût de muscat en bouche. Vous pouvez vous renseigner sur ce que propose Viticabrol pour choisir votre raisin muscat bleu ou un autre pied de vigne.

A lire aussi : Arroseur avec unité motopompe

Le muscat bleu possède une petite originalité qu’est la disparité de ses raisins. Sur une même grappe, on retrouve parfois de petits et gros grains côte à côte. Avec sa chair ferme et juteuse, le goût de ses grains de raisin peut parfois rappeler la noix de muscade pour les connaisseurs. Il présente d’impressionnantes caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’un pied de vigne pour vos raisins de table.

raisin de table muscat bleu

Le muscat de Hambourg

C’est la variété de raisin de table la plus répandue en France. Elle est d’ailleurs très appréciée par ses consommateurs. Elle produit de belles grappes de couleurs différentes pouvant cohabiter sur la même tige. Qu’elles soient d’un sombre bleutées proche du noir ou d’un violet clair, elles offrent un goût et une odeur musquée sensiblement identique.

A lire également : Pourquoi utiliser les larves de coccinelles pour la lutte biologique ?

Le muscat de Hambourg présente une bonne aptitude à la conservation. Ses raisins d’une peau fine et juteuse peuvent être dégustés frais à la fin d’un repas.

Choisir un raisin de table

Il existe de nombreuses variétés de raisin de table. Face à cette diversité de variété, réussir à choisir un bon pied de vigne pour ses raisins de table reste une question d’appréciation, de caractéristiques et surtout de goût. L’odeur, la forme des raisins, leur couleur, leur arôme et leurs particularités sont autant de critères à considérer dans le choix de votre pied de vigne.

Gardez en tête que ce qui plait à autrui ne vous plaira forcément pas. Vous pouvez toujours essayer de goûter plusieurs variétés de raisins pour vous conforter dans votre choix.

Demandez conseil auprès de professionnels du domaine

Si vous ne parvenez pas à faire le bon choix de pied de vigne pour des raisins de table, laissez-vous orienter par des viticulteurs. Il ne s’agira pas forcément d’appliquer à la lettre leurs recommandations, mais leurs avis importent tout de même. Ils s’y connaissent certainement mieux que vous et l’expérience qu’ils ont acquise au bout des années peut vous servir. Vous pouvez par exemple prendre conseil auprès de plusieurs d’entre eux, et faire votre choix en fonction de leurs réponses.

Vous pouvez maintenant décider quel pied de vigne choisir pour vos raisins de table. À l’image du muscat bleu et du muscat de Hambourg, il en existe de variétés diverses avec des particularités uniques. Prenez en compte vos goûts et n’oubliez pas de prendre conseil auprès des professionnels du domaine pour vous conforter dans votre choix.