Veiller à ce que le jardin ou le potager reste agréable et n’exige pas l’usage des produits chimiques. Il existe divers moyens pour l’entretenir de façon naturelle. Désirez-vous un joli espace vert de longue durée dans votre propriété toutes au long de l’année ? Découvrez dans cet article les 5 astuces spéciales pour un traitement bio d’une agriculture biologique.

Fortifications des plantes

Les engrais naturels permettent de fortifier les végétaux d’un petit jardin ou d’un hectare de prairie. C’est une action rapide qui contribue à la protection de la nature. En voici quelques exemples de produit naturel adapté pour durcir le potager :

A lire aussi : Nos conseils pour bien tondre votre pelouse

Le marc de café

Il aide à la pousse des végétations grâce à son enrichissement en calcium. De plus, les marcs de café peuvent devenir des additifs protecteurs contre les insectes nuisibles. Ce fertilisant naturel s’installe simplement au pied des plantes.

La peau de banane

Elle facilite également la croissance des végétations en raison des apports en potassium. Sa mise en place est facile, car elle s’enfonce directement près de la racine de la flore.

A lire aussi : L'importance de la tonte, dans l’entretien d'une pelouse

Utilisations de la chaux vive agricole

La chaux vive agricole est utilisée par les cultivateurs afin d’amender les sols, de badigeonner le tronc des arbres fruitiers et d’effiler le gazon. Vu qu’elle crée un dégagement de chaleur au contact de l’eau ou de vapeur d’eau, il faut effectuer une analyse de sol avant l’application. Elle peut de ce fait rendre les sols humides. Qu’il s’agisse de fumier ou de compost, il est recommandé de mélanger la chaux avec des matières organiques. La fin d’hiver ou le début de printemps reste la saison parfaite pour l’appliquer, et cela, tous les 3 à 5 ans. Vous trouverez de la chaux vive agricole chez les magasins spéciaux pour jardinage.

Le lait de chaux est un liquide à base de chaux et d’eau. Son usage a pour but de neutraliser les parasites et les bactéries telles que les champignons ou les larves d’insectes. Avant la réalisation du mélange, il faut prévoir des gants, des masques et des lunettes. Pour en concevoir, mixez la chaux vive agricole et l’eau dans un seau.

Nettoyages des pots de fleurs

Maintenir un jardin concerne non seulement les plantes, mais aussi les équipements. La propreté des pots de fleurs est impérative pour le bien-être de la plante et pour la beauté du jardin.

Le vinaigre blanc

C’est un élément indispensable dans le lessivage. En cas de saleté sur les pots en terre, baignez le pot dans l’eau et du vinaigre pour un résultat très satisfaisant. Pour enlever les pigments, servez-vous d’une éponge pour le brossage.

L’eau savonneuse

C’est l’alternative la plus facile pour les pots en plastique si vous ne disposez pas de vinaigre chez vous. Pour un aboutissement irréprochable, utilisez de l’eau chaude.

Préparations d’une macération

La macération de plante participe à l’extraction des principes actifs de manière délicate. Cette action consiste à mettre une végétation dans des eaux de pluie durant 48 heures. Pour y parvenir, il faut se munir d’un seau et de verser le liquide jusqu’à ce que la plante est totalement immergée. Pour terminer, il faut la couvrir.

Les fans de jardinage l’utilisent comme un fertilisant. Elle apporte de nombreux avantages :

  • Lutte contre l’insuffisance en sel minéral
  • Aide à la croissance
  • Protectrice face aux éléments nocifs

Désherbages du jardin

Désherber le jardin est indispensable pour un parfait entretien. Il permet d’éliminer et de diminuer les mauvaises herbes aux environs. Il est conseillé de désherber naturellement pour conserver l’environnement. Pour ce faire, vous pouvez appliquer plusieurs techniques :

Le paillage

C’est un remède préventif puisqu’il empêche le développement des mauvaises herbes. Il est conseillé d’user des pailles biodégradables.

L’eau de mer

C’est une solution gratuite et très efficace. Ne manquez pas d’apporter une petite bouteille lors de vos escapades en mer pour entretenir votre jardin. Il faut tout de même être raisonnable sur la dose.

2