Pourquoi vous devez absolument opter pour du gazon rustique ?

Vers le mois de mars, vous allez pouvoir semer du gazon rustique. Vous avez encore tout le temps pour décider si c’est effectivement le type de gazon dont votre jardin a besoin. Le gazon rustique est polyvalent et esthétique. Mais il a d’autres qualités que vous devez connaître.

A lire aussi : Stop aux déchets avec le moteur thermique

Le gazon rustique : le meilleur compromis pour un jardin familial

L’herbe est-elle toujours plus verte chez votre voisin ? Peut-être qu’il a fait le choix du gazon rustique, mais pas vous. Il existe plusieurs types de gazons, dont le gazon sport, le gazon anglais, le gazon de décoration et bien d’autres encore. Le fait est qu’un gazon est le résultat d’un mélange de semences de différentes espèces de graminées. La nature et les proportions de chaque espèce dans le mélange donnent les différents types de gazon.

En ce qui concerne le gazon rustique en particulier, il s’agit de la catégorie de gazon la plus recommandée pour les jardins familiaux. Le gazon rustique offre un tapis dense et résistant au piétinement. Bien sûr, on n’atteint pas le même niveau d’esthétique que le gazon anglais avec le gazon rustique. Cependant, le gazon rustique est beau et polyvalent. Il présente également d’autres avantages indéniables.

A découvrir également : Gazon : traiter la maladie du fil rouge

Les atouts connus du gazon rustique

Le gazon rustique fait à la fois office de décoration, mais également de terrain de jeu. Ce type de gazon est résistant au piétinement. Raison pour laquelle, si vous avez des enfants et des animaux domestiques à la maison, c’est le type de pelouse à privilégier. Dans une partie du jardin, vous pouvez toujours ajouter quelques petites surfaces de gazon décoratif, à interdire au piétinement. Le gazon rustique est adapté à tous les types de sols, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

C’est un gazon qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau ni de tonte régulière, car il est à pousse lente. Le gazon rustique est facile à mettre en place et pour le semis, sachez qu’il pousse à basse température. En parlant de semis, si vous êtes décidé à installer un gazon rustique, vous pouvez le semer du mois de mars au mois de juin. Vous pouvez également le semer de septembre à novembre.

La composition d’un gazon rustique

Le gazon rustique est adapté à tous les types de sols et à tous les types de climats. Comme tous les gazons, il est composé d’un certain nombre d’espèces de graminées. Néanmoins, il faut noter que le gazon rustique doit être composé de ray-grass anglais à hauteur de 50%. Tout au moins, il faut qu’il ait une part de 30% de cette graminée dans le gazon rustique. Grâce à son développement rapide, cette graminée empêche le développement des mauvaises herbes.

Les autres espèces composant le gazon rustique sont des fétuques. Dans un sac de graines pour gazon rustique, il y a une proportion de fétuque rouge traçante, de fétuque rouge demi-traçante. Pour donner de la légèreté et une certaine finesse au gazon rustique, sa composition doit comporter de la fétuque rouge gazonnante. Chaque espèce de graminée apporte au gazon ses caractéristiques pour former un ensemble esthétique et résistant.