Décorer un balcon est devenu assez courant dans certaines grandes agglomérations de France. En effet, à défaut d’un jardin en bonne due forme, votre balcon peut bien accueillir certaines variétés de fleurs et de plantes. À ce titre, un jardinier ou un paysagiste peut vous être utile dans le choix des espèces les plus adaptées à votre bâtiment. Cet article qui porte sur les conseils et astuces pour décorer son balcon est également une bonne alternative…

Décorer votre balcon avec des fleurs, tenir compte de l’exposition au soleil…

Paramètres souvent négligés, l’orientation du balcon par rapport au soleil est pourtant capitale pour voir vos fleurs et autres plantes décoratives grandir. À ce titre, si celui-ci est orienté plein nord, les espèces que vous aurez à choisir doivent être des plantes d’ombre.

En parlant de plantes d’ombre, certaines espèces de bambous sont particulièrement indiquées. C’est le cas du Pleioblastus viridistriatus ou encore du Fargesia rufa. Le choix du bambou est également parfait pour bénéficier d’une plante coupe-vue.

Lire également : Les 10 plus belles roses à offrir !

Toutefois, vous pourriez également jeter votre dévolu sur des fleurs d’ombres telles que le buis, le fuchsia, le bégonia ou encore l’impatien.

À l’opposé, si votre balcon est orienté plein sud, il faudra alors opter pour des plantes qui supportent l’ensoleillement. C’est le cas du jasmin, de la lavande ou encore de l’agapanthe.

A découvrir également : Les 5 plus belles fleurs d’automne

N’étant orientés ni plein sud ni plein nord, certains balcons se retrouvent plutôt à l’ouest ou à l’est. Dans ce contexte, ils sont ensoleillés la moitié de la journée. Ici, vous aurez alors besoin de plantes de balcon pour la mi-ombre. Le rosier buisson blanc « Iceberg », le chèvrefeuille ou les azalées sont des choix très intéressants.

En résumé, lors de sélection de vos fleurs pour balcon, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur leurs étiquettes. Des pictogrammes (ensoleillée, ombragée ou à mi-ombre) vous aident à ne pas vous tromper. Mais, bien avant, bénéficier d’un balcon esthétique avec https://www.railingsdesign.com.

Décorer votre balcon avec des fleurs, tenir compte de l’exposition au vent et à l’hiver…

Toutes les fleurs ne résistent pas au vent. Si votre balcon y est souvent exposé, demandez l’avis du jardinier afin de ne pas vous tromper. À ce titre, le dephniphyllum, le pseudowintera ou encore le fargesia sont d’excellents coupe-vent. Si vous habitez un milieu où le froid est plus ou moins intense, il est conseillé de ne prendre que des fleurs rustiques capables de résister jusqu’à -10 ° c

Décorer votre balcon avec des fleurs, prendre en compte les coloris et les parfums

Toutes les fleurs n’ont pas le même coloris. Les parfums également varient d’une plante à l’autre. À ce titre, selon le design de votre maison, vous choisirez des fleurs adaptées. Toutefois, pour bénéficier d’un effet décoratif toute l’année, il faut miser sur des plantes à floraison longue. Le rosier, la tulipe, l’hibiscus ou encore le géranium sont alors des choix parfaits. À défaut, vous pourriez faire une composition de fleurs ayant des floraisons estivales, automnales, hivernales et printanières.

Enfin, le parfum des fleurs peut vous combler pendant vos heures de doux farniente sur votre balcon. Ainsi, certaines espèces sont en effet connues pour offrir de très beaux effluves. Il s’agit entre autres du daphné, de l’oranger du Mexique, des roses anglaises ou encore du mimosa.