Le tracteur tondeuse est un appareil facile à utiliser pour l’entretien d’un jardin. Vous avez acquis votre tracteur tondeuse depuis un moment, mais vous vous interrogez sur son entretien. Découvrez dans cet article comment entretenir votre tracteur tondeuse.

Comment entretenir votre tracteur tondeuse vous-même ?

Il est capital d’effectuer vous-même les travaux d’entretien sur votre tracteur de temps en temps. Vous devez vous assurer qu’il possède une batterie de tracteur tondeuse. Pour ce faire, faites-vous accompagner d’un levé pour accéder au-dessous du plateau de coupe ainsi qu’aux lames. Commencez donc par :

Le carter

 Il est souvent très sale, ce qui le rend moins efficace et parfois même moins puissant. Profitez aussi pour vérifier l’état de vos lames afin de savoir si elles sont affûtées, peu coupantes ou arrondies. Vous pouvez aussi faire un nettoyage au jet d’eau du dessus. Puis vérifiez également l’état des courroies, des poulies et galets. Cet endroit abrite souvent beaucoup de saletés et cela accélère l’usure des pièces de votre tracteur tondeuse.

Cherchez à éviter la corrosion et limiter les amas de gazon en pulvérisant un lubrifiant hydrofuge de type dégrippant à l’intérieur et à l’extérieur du carter après séchage.

Les pneus

Les roues de la tondeuse sont souvent encrassées. Les brins d’herbe, poussières et résidus de tonte se collent au mécanisme entravant ainsi l’efficacité de l’appareil et empêchant un bon réglage de hauteur de coupe. Il est donc recommandé de faire après chaque séance de tonte un nettoyage. Afin de permettre aux particules de se décoller, utilisez un jet d’eau.

Cependant, évitez l’utilisation de toute graisse pouvant entrainer la fixation de la poussière pour former avec elle une sorte de pâte à roder qui endommagerait les roues. Les pneus mal gonflés stimulent la consommation en carburant et diminue l’efficacité du tracteur tondeuse. N’hésitez donc pas à vérifier souvent leur pression.

Le moteur

Il est important de retirer régulièrement les saletés déposées sur le moteur en soulevant le capot. Le filtre à air se retire facilement pour un nettoyage à sec. Aussi, il faut souvent vérifier le niveau d’huile du moteur et faire souvent une vidange au besoin.

Outils nécessaires pour entretenir votre machine sans recourir aux professionnels

Pour l’entretien de votre tracteur tondeuse, il faut les équipements suivants :

  • Paire de gants : de 10 à 50 euros, incontournable pour la manipulation d’outils et matériels.
  • Tuyau d’eau avec pistolet : de divers diamètres et longueurs au choix par convenance. Il coûte entre 10 et 50 euros.
  • Liquide : huile moteur, dégrippant, graisse et lubrifiant à choisir en fonction de votre tondeuse.
  • Spatule en bois : nécessaire pour nettoyer le plateau de coupe et peut coûter de 5 à 10 euros.

Faites entretenir votre tracteur tondeuse par un professionnel

Les professionnels viennent en aide lors des pannes ou même pour un entretien. Grâce à son expérience, il est mieux placé pour prendre soin de votre machine, déterminer ce qui ne va pas et réagir au plus vite. Ainsi, le professionnel peut faire une vidange, un affûtage de larme, un nettoyage moteur, une vérification des pneus et des tâches complets pour préparer votre appareil et lui redonner vie.

Il est important de ne pas négliger l’entretien de votre tracteur tondeuse peu importe ce qu’il coûtera.