Tracteur tondeuse : les critères pour bien choisir

Pour avoir un beau jardin et une belle pelouse, il est indispensable d’y apporter un soin particulier. Ainsi, la tonte est un passage obligé pour les travaux de jardinage. Il existe différents types d’appareils permettant de tondre sa pelouse et le tracteur tondeuse est l’un des plus appréciés actuellement. Celui-ci permet en effet de tailler sa pelouse sans faire d’effort en étant confortablement installé, le tout en un temps record. Ainsi, le tracteur tondeuse est très demandé et l’offre pour répondre à cette demande est très diversifiée. Pour être sûr de bien choisir son modèle, il faut prendre en compte certains critères.

demande tracteurs tondeuse

 

graphique

Difficile de choisir son tracteur tondeuse : pourquoi ?

Il est de plus en plus difficile de choisir son tracteur tondeuse, car de nombreux modèles existent sur le marché. En effet, la demande en tracteur tondeuse a connu une très grande hausse récemment et les fabrications ont également augmentées. Des études récentes ont ainsi montré que la demande en tondeuses est très faible par rapport à celle en tracteur tondeuse. Alors que les deux s’équivalaient l’année passée, cette année, le tracteur tondeuse a pris de l’avance.

Cette hausse a fait que le nombre de modèles disponibles sur le marché est très élevé. Malheureusement, tous les modèles ne sont pas performants et ne conviennent pas à tous les utilisateurs. Il en résulte une difficulté de plus en plus prononcée pour faire le choix d’un tracteur tondeuse.

La puissance, le premier critère à considérer

Pour bien choisir un tracteur tondeuse, il est important de tenir compte de la puissance de son moteur, tout comme on le ferait pour une tarière thermique. La puissance varie en effet d’un moteur à un autre et de cette puissance dépend la performance de l’appareil. La puissance à choisir dépend de la surface du terrain. Ainsi, pour un terrain d’une surface inférieure à 2000 m2, il est recommandé de choisir un moteur dont la puissance est de 10 ou de 12 chevaux. Pour une surface plus grande, il est préférable d’opter pour un moteur d’une puissance plus élevée. En outre, la puissance du moteur à choisir tient compte du type de terrain. Un terrain plat ne nécessitera pas une grande puissance, mais un terrain très accidenté ou en pente, si.

La largeur de la coupe

Le temps mis pour finir la tonte d’un jardin dépend non seulement de la puissance et de la surface à tondre, mais également de la largeur de la coupe. Pour une largeur de coupe faible, la rapidité sera limitée. Lorsque le terrain a une surface inférieure à 2000 m2, une largeur comprise entre 60 et 75 cm est idéale. Au-delà de 2000 jusqu’à 3500 m2, la largeur de coupe à choisir doit être comprise entre 75 et 100 cm. Pour plus de 3500 m2, il faut une largeur de coupe plus grande et ainsi de suite.

Le type de terrain à tondre

Le type de terrain que l’on veut tondre est aussi un critère dont il faut tenir compte dans le choix du tracteur tondeuse. Pour un terrain plat, un tracteur doté de simples lames avec une puissance correspondant à la surface est suffisant. Mais lorsque le terrain est accidenté et parsemé d’obstacles, il est préférable d’avoir un appareil avec des lames solides et protégées. L’appareil devra également être très maniable pour permettre une bonne productivité.

Les roues de la machine

Les tracteurs tondeuses sont équipés de différents types de roues. Des roues de diamètre élevé vous permettront de ne pas piétiner votre gazon et de ne pas subir trop de vibrations. Sur les terrains difficiles avec des obstacles, il vaut mieux choisir des roues de grand diamètre.

Le ramassage des déchets

Pour les déchets, différents choix sont offerts : le bac de ramassage, l’éjection latérale, l’éjection arrière, et le mulching qui est une technique très appréciée.

  • Pour un bac de ramassage, l’utilisateur doit souvent vider lui-même le bas à déchets et donc porter une charge ou acquérir un modèle équipé d’un bouton pour expulser les déchets.
  • L’éjection latérale est indiquée lorsque l’on désire laisser les déchets nourrir le jardin, mais n’est pas très esthétique.
  • L’éjection arrière oblige l’utilisateur à ramasser les déchets lui-même, mais ceux-ci sont déjà plus ou moins assemblés.
  • Quant au mulching, il déchiquette les déchets et les déverse sur le terrain pour le nourrir et est très esthétique. Ainsi, chaque système de ramassage a ses avantages.

Le confort et la facilité d’utilisation

Pour le confort, il faut prendre en compte la nature du réglable ou non du siège. Un siège dont on peut régler la hauteur et la longueur offre un grand confort. De même, la disposition des commandes près du siège et la possibilité de démarrer manuellement ou automatiquement sont importantes. Pour certains appareils à transmission manuelle, il faut être à l’arrêt pour changer de vitesse, tandis que pour ceux à transmission automatique, nul besoin de s’arrêter. Ces derniers offrent un plus grand confort que les appareils à transmission manuelle.

Choisir un bon tracteur tondeuse peut s’avérer difficile, mais les critères ci-dessus vous faciliteront la tâche pour trouver le vôtre.