Quelle couleur choisir pour un parasol ?

Pour profiter de bons moments bien à l’ombre, avoir un parasol dans son jardin ou sur sa terrasse est une idée judicieuse. Composé d’une toile accès à une armature métallique, ce type d’abri est très pratique pour se protéger du soleil. Il existe deux grandes catégories de parasols à savoir les abris de plage intégrant une structure légère et transportable et les abris de jardin ou de terrasse qui sont plus imposants et plus solides. Avant de vous présenter quels sont les types de parasols sur le marché, il importe de savoir comment choisir la couleur adaptée pour se protéger du soleil.

Bien choisir la couleur de son parasol

Le parasol est un accessoire incontournable pour profiter de bons moments de détente pendant les journées ensoleillées tout en se protégeant des rayons UV. Cependant, il faut savoir que le choix de la couleur de votre parasol peut jouer un rôle crucial sur sa capacité à vous protéger efficacement du soleil. 

A découvrir également : Installer soi-même son robot-tondeuse : ne faites pas confiance à tout le monde

Le parasol de couleur blanche est le modèle le plus populaire. En effet, cette couleur est capable de refléter la lumière du soleil. Elle permet ainsi de maintenir une température plus fraîche sous le parasol. Cependant, vous n’êtes pas censés sans savoir que le blanc est une couleur qui peut salir facilement, surtout si le parasol est installé à proximité de la plage ou des zones poussiéreuses. 

Le parasol bleu est aussi une alternative intéressante car cette couleur est en mesure de filtrer les rayons UV. À noter aussi que le bleu est connu pour être une couleur apaisante, pouvant vous aider à vous détendre plus facilement et à profiter pleinement de votre journée ensoleillée.

Lire également : Passionné de jardin ? Faites de la vente de légumes votre activité

Le parasol vert le modèle idéal si vous souhaitez qu’il se fonde dans la nature. La couleur verte est très agréable à voir tout en créant une ambiance calme et relaxante. Toutefois, il convient de noter que la couleur verte ne filtre pas aussi bien les rayons UV que les couleurs blanc et bleu. 

Si vous souhaitez apporter une ambiance plus vibrante et énergique à votre extérieur, il vaut mieux opter pour un parasol rouge. Tout comme la couleur verte, le rouge ne filtre pas pour autant les UV que les couleurs blanc et bleu.

En conclusion, le choix de la couleur de votre parasol dépend en grande partie de votre préférence ainsi que de vos attentes en matière de protection solaire. Pour une meilleure protection, optez pour le blanc et le bleu. Pour créer une ambiance apaisante et relaxante, préférez la couleur verte. Le parasol rouge est plus adapté pour :

  • Ajouter une couleur à votre espace extérieur
  • Créer une ambiance plus vibrante

Ne cherchez pas loin, vous pouvez trouver un vaste choix de parasols sur ce site.

Le choix de la couleur parasol en fonction de l’exposition au soleil

Le choix de la couleur de votre parasol peut aussi se faire en fonction de l’exposition de votre terrain :

  • Sud
  • Nord
  • Est
  • Ouest

A chaque cas de figure correspond une couleur spécifique. 

Pour une exposition sud/sud-ouest, il est conseillé de se tourner vers les toiles plus foncées car l’ensoleillement est conséquent tout au long de la journée. Le gris est une couleur sobre et intemporelle et passe-partout. Si vous souhaitez adopter une couleur plus joyeuse, vous pouvez opter pour les tons bleux, le bordeaux, le violet ou le vert foncé. 

Si votre terrasse ou votre jardin est exposé plein est, cela veut dire que votre terrain n’est exposé au soleil que dans l’après-midi. Dans ce cas, choisissez les teintes claires. Si vous appréciez le style flashy, n’hésitez pas à vous investir dans un parasol orange, rouge, bleu turquoise, … ou dans un modèle avec des motifs à rayures originaux. 

Si l’emplacement de votre terrasse et exposé à l’ouest, vous allez pouvoir profiter de la lumière et du soleil jusqu’à la fin de la journée. Dans ce cas, une toile de parasol foncée est plus adaptée. Vous pouvez également choisir une couleur claire avec des rayures sombres.

Pour une exposition en plein nord, il est vivement recommandé de vous tourner vers les parasols clairs. Comme ces derniers laissent passer la chaleur, ils vous permettent d’apprécier vos petits- déjeuners et dîners en terrasse, dans une ambiance plus chaleureuse.

Maintenant que vous savez comment choisir la couleur de votre parasol, voyons quel type de parasol existe sur le marché. Un parasol inclinable peut être ajusté facilement en fonction de l’exposition du soleil. Un parasol déporté est équipé d’un pied décalé. Ce qui vous permet d’avoir plus d’espace disponible au sol. Un parasol droit est doté d’un pied central vertical et non amovible. Ce type de parasol se place souvent au centre d’une table pour une meilleure protection ombragée.

Afficher Masquer le sommaire