Un jardin au style nature grâce aux clôtures en ganivelle de châtaignier

La protection de votre jardin dépend des dispositifs que vous mettez en place. Il y a par exemple la barrière que vous devez installer comme enclos ou clôture de votre propriété. La ganivelle de châtaignier est une clôture naturelle et au style rustique. Jardinews vous présente quelques atouts de ces rouleaux que vous pouvez aussi utiliser comme brise-vue et brise-vent.

Qu’est-ce qu’une clôture en ganivelle de châtaignier ?

La clôture en ganivelle de châtaignier est un type de rempart pour définir les limites de votre jardin. Elle se réalise avec le bois de châtaignier et le résultat est respectueux de l’environnement. C’est le choix de barrière que font certains propriétaires dans certaines localités. Si vous voulez une clôture qui est conforme aux codes traditionnels, n’hésitez pas à opter pour la clôture en ganivelle de châtaignier.

A voir aussi : Comment détruire efficacement les bambous au jardin : guide complet

La fabrication de cette clôture traditionnelle nécessite l’utilisation du bois de châtaignier. Les branches sont taillées sur différentes longueurs et fendues en deux. Pour des raisons de sécurité ou d’esthétique, la tête de chaque bois est taillée pour obtenir une pointe plus ou moins dangereuse. Il se trouve que l’écorce, quand elle n’est pas retirée, confère une meilleure résistance face aux intempéries.

Rappelons aussi que le bois de châtaignier brut n’est pas directement utilisé pour la conception des clôtures. Il subit, selon le cas, une phase de traitement naturel à l’huile de lin. La cire d’abeille est un autre produit naturel que les fabricants appliquent sur les lattes de bois pour en augmenter la résistance.

A lire aussi : Heuchera sanguinea : soins, plantation et entretien pour un jardin coloré

Pourquoi la ganivelle est-elle idéale pour créer un jardin naturel ?

La clôture en ganivelle de châtaignier est une conception ancestrale. Elle a donc fait ses preuves par le passé et continue de servir comme rempart dans les fermes. Vous pouvez alors en faire usage pour clôturer votre espace de jardin. C’est avant tout du bois naturel qui est exploité pour la conception.

Cette clôture est capable de résister au temps, aux insectes et aux intempéries. Sur le plan esthétique, vous pouvez exploiter tout son potentiel naturel puisqu’elle s’intègre bien dans un espace rural ou urbain selon le modèle. Sa conception ne requiert pas de transformation. Il suffit de fendre le bois de châtaignier en plusieurs tranches pour obtenir les lattes et de faire la clôture. À cela s’ajoute aussi le fil de fer ou en acier galvanisé pour relier les planches taillées entre elles avec un espacement plus ou moins constant.

ganivelle clôture bois châtaignier

Comment choisir la bonne clôture : lattes, hauteur et espacement

L’achat de clôture en ganivelle de châtaignier impose un choix de conception. Vous devez considérer vos besoins et vos attentes avant d’investir dans ces barrières écologiques. Les critères à prendre en compte sont le type de latte, la hauteur et l’espacement.

Les types de latte

Les clôtures en ganivelle de châtaignier sont réalisées avec des lattes de bois assemblées en parallèle avec du fil en métal galvanisé. Elles sont disponibles en trois formats : la latte écorcée, la latte tressée et la latte fendue. Chacune d’entre elles a une spécificité et la plus esthétique est sans doute la clôture en ganivelle de châtaignier tressée. Celle qui est mieux protégée sans subir de traitement naturel du fait de l’homme est la latte écorcée.

La hauteur

Tout dépend de la clôture de jardin que vous souhaitez réaliser. Si c’est pour délimiter un espace de jardin à l’intérieur de votre arrière-cour, vous n’avez pas besoin de lattes hautes. Une hauteur de 1 m est assez raisonnable si c’est à enfouir dans la terre. Autrement, vous pouvez acheter une clôture en ganivelle de 80 cm de hauteur quand la pose est à même le sol. Dans ce cas, vous devez prendre aussi les piquets à planter tous les 2 m de rouleaux.

L’espacement

L’espacement entre les lattes assemblées pour la clôture en ganivelle de châtaignier est un détail à prendre en compte selon l’endroit où vous êtes. Quand l’intervalle entre deux lattes est important, la circulation du vent est meilleure. Vous allez trouver sur le marché, des lattes espacées de 3 cm à 4 cm, 5 cm à 6 cm, ainsi de suite jusqu’à 11 cm.

Si c’est pour encadrer un jardin dans votre propriété, vous n’avez pas besoin que l’espacement soit petit. Par contre, si l’objectif est d’en faire une barrière entre votre terrain et celui de vos voisins, les rouleaux de lattes espacées de 3 cm à 6 cm sont adéquats. Ils peuvent aussi servir en tant que brise-vue.

Idées déco pour sublimer votre jardin autour de vos ganivelles

La clôture en ganivelle de châtaignier est utilisée pour définir les limites d’un terrain. Dans votre propriété, vous pouvez aussi l’utiliser pour créer un enclos à votre jardin. Son aspect rustique est déjà un début à exploiter pour décorer votre espace vert.

Si vous ne voulez pas laisser les lattes en l’état, vous pouvez les recouvrir avec une plante grimpante. Il y a par exemple les clématites et les rosiers qui sont des plantes à fleurs et qui vont embellir votre clôture en bois de châtaignier. Vous pouvez aussi en faire usage comme mur séparateur de propriété avec vos voisins.

Assurez-vous de bien enfouir les lattes dans le sol, car au fil du temps, les plantes grimpantes vont s’alourdir. Cette charge peut entraîner l’inclinaison de la clôture. Vous aurez aussi un mur naturel décoré par des fleurs.

L’idée des nichoirs à oiseaux est aussi à explorer si vous voulez avoir de la compagnie. Optez pour les conceptions de nichoirs en bois coloré. Vous devez simplement les accrocher sur votre clôture en ganivelle de châtaignier. Vous recevrez après quelques jours la visite de quelques curieux oiseaux, notamment les moineaux, les mésanges. Cela dépend aussi de l’écosystème dans votre région.

Afficher Masquer le sommaire