Une allée de jardin n’est pas seulement un accessoire pratique qui permet d’accéder et d’utiliser facilement votre espace extérieur. Ce peut être également un gage d’esthétisme et de modernité.

Autant vous dire que son choix et son aménagement ne sont donc pas à prendre à la légère. Vous qui avez un grand jardin, voici justement quelques conseils que l’on peut vous donner pour faire une jolie allée de jardin.

A voir aussi : L'idée du mois pour votre aménagement extérieur : le bambou

Choisir le bon matériau à utiliser

Pour commencer, afin de garantir la réussite de votre allée, vous devez choisir le bon matériau.

A découvrir également : Comment aménager un coin garage dans votre jardin ?

Les experts peuvent vous en proposer de toutes sortes. Cela va des graviers aux dalles  en tout genre, en passant par les ardoises.

Le choix le plus modique et le plus classique reste la pelouse. Encore aujourd’hui, c’est tendance. Pour cette alternative, vous devriez débourser entre 1 à 4 euros le m2.

Les pavés quant à eux vous coûteront de 15 à 45 euros le m2. L’ardoise se négociera entre 15 et 50 euros le m2. Vous devriez payer entre 10 et 50 euros pour une allée en bois.

Prenez-en compte le style général de votre décoration d’extérieur pour choisir votre matériau d’allée de jardin. Il faut aussi une certaine cohérence. Pour un aménagement cocooning et classique par exemple, le bois est tout indiqué. La pelouse et l’ardoise quant à elles peuvent s’adapter à tout.

Limiter votre allée avec des plantes ou des haies

Pour mettre en valeur votre allée de jardin, vous pouvez consulter un site de décoration. Ce dernier peut vous proposer différentes solutions. L’une des plus belles options consiste notamment à la limiter avec des plantes ou des haies. Cela permettra de structurer l’espace simplement.

Pensez toujours à apporter de la couleur dans votre aménagement d’extérieur en choisissant de varier vos parterres. Faites attention à ce que ces haies ou ces fleurs ne soient pas trop imposantes au risque de cacher votre allée de jardin. Cela ne serait pas pratique.

Un conseil : laissez quelques centimètres entre votre allée de jardin et les plantations. Pensez à toujours retirer les mauvaises herbes et à bien tailler vos plantes pour assurer un maximum d’esthétisme à votre aménagement de jardin.

Assurer la luminosité de votre allée pour que ce soit pratique

Pour que ce soit pratique, une allée de jardin doit être bien éclairée. Et pour cause, vous pouvez en avoir besoin la nuit. Cela sera également le gage de la sécurité de votre domaine.

Les solutions pour l’éclairage d’extérieur sont variées de nos jours. Vous avez entre autres les spots encastrés, les lampadaires ou encore les dalles led qui sont très tendances.

Vous pouvez également choisir les piquets lumineux qui sont aussi pratiques que tendances.

Pour un maximum de luminosité, pensez à mettre plusieurs accessoires tout au long de votre allée. Ce peut être de part et d’autre de celle-ci ou encore à la place de certaines dalles de votre allée de jardin.

Un aménagement aléatoire plus tendance

Si auparavant, une allée de jardin se devait d’être structurée et parfaitement linéaire, ce n’est plus le cas de nos jours. Pour un côté plus moderne et plus tendance, on recommande une mise en place plus aléatoire.

Cela vaut pour les ardoises, pour les dalles ou encore pour les pierres. Cela permet aussi d’avoir une touche d’originalité dans votre décoration d’extérieur.

Cette nouvelle technique de décoration est un avantage pour les particuliers qui se chargent eux-mêmes de la déco de leur jardin. Il n’y a pas de faux pas à craindre.

Faites un plan de votre espace extérieur avant de débuter quelques travaux que ce soient

Enfin, avant de réaliser quelques travaux que ce soient, pensez à commencer vos travaux par un plan de votre espace extérieur. Ainsi il sera plus simple de déterminer l’emplacement de votre allée et celui de vos parterres de fleurs, etc.

En règle générale, une allée de jardin dessert les parties les plus usitées de votre espace extérieur. Elle commence à votre portail et est censée vous mener ainsi que vos invités à votre porte d’entrée. Mais il se peut aussi qu’elle puisse conduire vers des espaces à vivre en extérieur, vers la piscine, etc.

Il existe des applications en ligne que vous pouvez utiliser afin de créer simplement le plan de votre aménagement d’extérieur. En quelques clics, ce sera fait.

Néanmoins, si vous n’avez aucune expérience en la matière et que vous souhaitez garantir un rendu aussi esthétique que réussi, vous pouvez demander à un architecte de vous aider pour cette étape du projet.

Il vous restera ensuite à suivre ses indications pour mettre en place votre allée et les différents éléments de votre jardin.