Au fil des années, le tracteur tondeuse (ou tondeuse autoportée) est devenu un indispensable de nos jardins. Grâce à ses grandes lames et son moteur, il vous permet de tondre votre pelouse facilement et sans effort. Il nécessite néanmoins un entretien régulier afin de ne pas tomber en panne. Découvrez les points à ne pas oublier.

Les éléments à entretenir ponctuellement

Pour permettre à votre machine de perdurer, pensez à l’entretenir avant l’hivernage. Videz le réservoir du bac du tracteur tondeuse. Vous pouvez le nettoyer l’eau afin d’enlever toutes les saletés. Videz également le réservoir de carburant.

A découvrir également : Gazon : traiter la maladie du fil rouge

Vidangez l’huile de moteur au moins une fois par an. C’est une étape essentielle pour permettre à votre machine de bien fonctionner. Attention à bien caler votre tracteur pour que l’huile puisse s’écouler correctement dans le récipient que vous aurez placé en dessous. Pensez également à entretenir le filtre à air régulièrement, afin de vous assurer que le moteur puisse bien démarrer, ce qui vous évitera de surconsommer de l’essence.

Les bougies d’allumage doivent également être entretenues. Vérifiez plusieurs fois par an qu’elles ne soient ni encrassées ni endommagées, ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre machine. Attention à bien vérifier l’écartement présent entre les deux électrodes avant de les remettre en place. Vérifiez également l’état de la lame de coupe. Elle doit être bien affûtée pour que l’herbe puisse être coupée efficacement. Si un affûtage est nécessaire, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.

A lire également : Bosch Art 23SL : pourquoi opter pour ce rotofil en 2020 ?

Les éléments à ne pas négliger à chaque usage

Pour chaque séance de tonte, certains gestes ne doivent pas être négligés. Lorsque vous avez terminé avec votre matériel de tonte, nettoyez l’intérieur et l’extérieur du carter afin d’enlever tous les résidus. Vous pouvez vous aider d’un outil en bois ou en plastique pour ne pas le rayer. Pensez également à nettoyer les roues de votre tracteur. Enlevez la boue et les herbes avant qu’elles ne sèchent. Enfin, vérifiez l’état des courroies de coupe et de transmission. Si des signes d’usure ou d’endommagement sont constatés, changez-les avant la prochaine utilisation.