Le lampadaire solaire est un dispositif permettant de conférer un éclairage optimal à votre extérieur et plus particulièrement dans votre jardin. Il se décline en de multiples modèles et formes. Pour choisir le plus adapté à votre espace, vous devez être intransigeant sur certains points. Quels sont-ils ?

Veiller au style du lampadaire solaire

Pour choisir le meilleur lampadaire solaire pour votre jardin, vous devez en premier lieu tenir compte du style de cet équipement. Cela rendra plus facile son intégration dans votre espace vert. Pour profiter de tous les avantages que confère cette installation, vous devez vous assurer que son design s’accorde parfaitement à vos mobiliers, aux végétaux et à l’ambiance qui règne à l’extérieur.

A lire également : 3 astuces pour économiser dans votre jardin

Vous pouvez par exemple opter pour des modèles disposant d’un capteur solaire déporté. Ils présentent un design hors du commun. N’oubliez pas non plus de vérifier la température en kelvin de votre lampadaire. Certains luminaires solaires sont assez blancs et propagent une lumière froide. Vous devez les éviter si vous souhaitez avoir un éclairage agréable dans votre jardin.

Prendre en considération l’étanchéité du lampadaire solaire

Pour choisir votre lampadaire solaire, vous devez tenir compte de son niveau d’étanchéité. C’est un critère de choix que vous devez absolument prendre en considération. En effet, après l’installation, votre dispositif lumineux sera exposé à des intempéries telles que la poussière, l’eau ou divers éléments pouvant entraver son bon fonctionnement.

A lire aussi : Quel type de sol choisir pour son salon en 2020 ?

En tenant compte de son étanchéité, vous pallierez tous ces problèmes. Pour choisir le lampadaire le plus adapté à vos besoins, vous n’avez qu’à vous informer sur son indice de protection. Ce dernier renseigne sur la résistance de votre équipement. Plus il est grand, moins votre lampadaire sera mis à l’épreuve.

L’autonomie et la puissance du lampadaire solaire

L’adoption d’un lampadaire solaire pour votre jardin ne doit pas se faire à la légère. Pour réaliser un bon choix, l’autonomie et la puissance sont deux éléments que vous devez impérativement avoir à l’œil. Une autonomie d’environ 10 heures, puis 3 heures, est recommandée respectivement en été puis en hiver. Cela peut varier en fonction de l’ensoleillement. Pour ce qui est de la puissance de votre lampadaire solaire, il est conseillé d’opter pour une lampe de 200 ou 300 lumens minimum afin de garantir un éclairage optimal.

Tenir compte des dimensions du lampadaire solaire

Les dimensions constituent également un critère important dans le choix du lampadaire solaire parfait pour votre jardin. En effet, la hauteur de cet équipement agit sur sa portée lumineuse. Même si cette dernière n’a aucune influence sur les performances du lampadaire solaire, il serait quand même agréable d’en tenir compte. Par exemple, si votre jardin est assez grand, vous pourrez jouir d’un éclairage plus élargi si vous adoptez un lampadaire solaire avec des dimensions plus élevées.

Adoptez un lampadaire solaire avec détecteur de présence

Il s’agit ici d’un critère de choix qui favorisera la longévité de votre lampadaire solaire. En effet, lorsque ce dernier est équipé d’un détecteur de mouvement, cela évite l’éclairage régulier et pallie la pollution lumineuse. De plus, vous réduirez votre consommation en énergie électrique car, votre lampadaire solaire ne s’allumera qu’en la présence d’une personne.

En définitive, pour choisir le lampadaire solaire idéal pour votre jardin, vous devez prendre en compte son style, son autonomie, son étanchéité, sa puissance et ses dimensions. Si vous avez les moyens, optez pour un appareil avec détecteur de présence.