Vous venez de faire construire une piscine dans votre jardin ? Pour vous protéger des rayons du soleil et pour profiter de votre espace vert, vous devez installer un grand parasol dans des endroits stratégiques : Au bord de la piscine, au-dessus du mobilier de jardin, au niveau du coin barbecue… Mais quelles sont les autres astuces pour aménager son jardin ? 

Les astuces pour un jardin bien structuré

Penser à la circulation

A découvrir également : Hiver : la saison idéale pour élaguer et tailler vos arbres

Il faut que les divers accès, l’entrée, le potager ou la piscine doivent être marqués. Entre gravier, pierres naturelles, pas japonais, dalles… Tout doit être bien délimité. 

Les allées secondaires elles, peuvent être faites avec des matériaux plus souples, mais en accord avec la végétation qui les entoure. 

A lire en complément : La carpe Koï est un poisson fascinant

Définir les espaces de vie

Les terrasses lient la maison et le jardin. Elles doivent s’harmoniser avec votre structure existante. Leur emplacement se choisi pour leur accès facile ! La pelouse elle, est parfaite pour un terrain de jeux ou pour se détendre. Il faut déterminer sa destination pour choisir le mélange de graminées possible. Enfin, on retrouve les lieux de repos, abrités par une treille ou une tonnelle.

Se protéger des regards

Divers éléments permettent de protéger du regard indiscret:

  • claustras,
  • séparations végétales,
  • panneaux modulables,
  • haies… Nombreuses sont les solutions pour vous protéger du vis-à-vis.

Exploiter la forme de son jardin

Les jardins tout en longueur sont appréciés pour tromper l’œil tandis que les jardins carrés favorisent une organisation autour de leur centre. Toutefois, il ne faut pas centrer les allées. 

Cacher les endroits disgracieux

Compost, parking, poubelles, vous pouvez très bien les cacher avec des plantes grimpantes, ou encore des treillages, du moment qu’il s’agit d’une structure haute.

Choisir des végétaux adaptés

Dans les zones sèches et méridionales, on choisira des plantes exotiques, résistantes aux températures et au vent. Dans un climat océanique, les plantes et végétaux doivent résister au sel et aux embruns. 

Implanter des arbustes et des bordures

Les végétaux peuvent s’assembler en massifs ou en plates-bandes pour border les contours et apporter de la fraicheur. Plus l’espace est petit, plus vous devez échelonner les végétaux. 

Savoir optimiser l’espace

Pour les jardins en pente, créez des terrasses grâce à des murets. Pour les petits jardins, jouez sur les haies basses, ou encore les teintes. 

Ne pas oublier les aspects techniques

Entre l’éclairage, l’abri de jardin, le système d’arrosage, vous devez penser à l’agencement de votre jardin pour qu’il soit agréable à regarder et simple à entretenir

Faire le choix d’un parasol de jardin

Le parasol est adapté aux grands espaces. Il apporte une zone d’ombre à proximité de votre piscine afin que vous puissiez profiter du soleil modérément. Qu’il s’agisse d’un parasol rond, d’un parasol rectangulaire ou d’un parasol carré… Vous êtes sûr de bénéficier d’une excellente protection solaire. Mais quels sont les différents modèles pour se protéger du soleil ?

Chez Concept Parasol vous retrouverez un modèle de parasol sombrano !

Le parasol droit

Le parasol est caractérisé par un mât droit en alu et en bois. Il est simple, avec un système d’ouverture et de fermeture relativement classique. 

Parfait pour protéger vos meubles de jardin, sa toile peut être rectangulaire, ronde ou carrée. Existant en modèle entrée de gamme ou haut de gamme, il se décline sous plusieurs couleurs : beige, taupe, vert anis, gris-clair, gris anthracite…

Le parasol inclinable

Ce type de parasol chauffant dispose d’un mât suivant l’orientation du soleil. Idéal pour le jardin, il a une excellente résistance au vent et est parfait pour filtrer les rayons UV. 

Disponible en plusieurs coloris, il peut résister aux intempéries. Vous n’aurez qu’à le protéger d’une housse de protection quand vous ne l’utilisez pas.

Le parasol déporté

Ce parasol imperméable assure une excellente résistance au vent. De grande taille, il dispose d’une toile en polyester. 

Pour abriter un patio ou ombrager un salon de jardin, vous pouvez compter sur ce dispositif anti-uv. 

2