La clôture joue un rôle important pour un jardin. Elle permet de fixer les limites de celui-ci par rapport aux autres pièces et propriétés qui entourent votre maison. Cependant, il ne s’agit pas d’installer une clôture quelconque ou de le faire n’importe comment pour satisfaire à ce besoin capital. Des règles et des techniques s’imposent pour que votre clôture soit bien placée et jouissent d’une durabilité. Quels sont les types de clôtures de jardin existant et les techniques pour bien les installer ?

Les techniques pour bien installer différentes clôtures de jardin

Tout d’abord, vous devez veiller à ce que votre clôture respecte les normes d’urbanisme fixées par le plan local d’urbanisme (PLU). Pour ce faire, vous devez faire une déclaration de construction auprès de votre mairie pour être mieux informé. Ensuite, vous pouvez faire un devis clôture jardin pour connaitre le montant des travaux avant de commencer les constructions en suivant des techniques bien définies. Enfin, ce devis vous permettra de savoir quel type de clôture est approprié à votre jardin et qui respecte votre capacité financière.

La clôture en grillage souple

Construire une clôture pour votre jardin permet de protéger ce dernier, mais aussi il faut faire en sorte que cela ne soit pas une source de discorde entre votre voisinage et vous. Pour cela, vous devez bien délimiter le jardin pour ne pas excéder les limites de votre terrain pendant les travaux. Avec le grillage souple, vous disposez d’une facilité d’installation et une délimitation parfaite.

Il s’adapte à tout type de terrain et commence par l’installation des piquets. Il est disponible en acier ou en plastique et se pose à l’aide d’un fil tendeur. Cependant, il n’est pas très solide pour assurer une sécurité optimale. Par ailleurs, son caractère esthétique est inexistant même et c’est le type de clôture le moins onéreux. En effet, les prix commencent à partir de 35 euros pour un rouleau à hauteur de 25 m.

La clôture grillagée rigide

Très populaires, les types de clôtures en grillage rigide servent parfaitement à délimiter les jardins. Ils sont souvent placés entre les poteaux espacés selon des dimensions bien définies. Ils existent en plusieurs modèles et couleurs. Ce qui prouve leur esthétique si vous aimez bien les décorations. Ils sont solides et garantissent une bonne sécurité, peuvent résister à des chocs importants. Ce qui représente une limite à ce type de clôture est son prix un peu élevé (à partir de 15 euros le mètre) et la difficulté qui réside dans son installation.

La clôture en panneaux rigide

La clôture en panneaux rigide présente tout comme celle grillagée rigide, une résistance considérable. Ce qui favorise sa durabilité et la sécurité contre l’intrusion de personnes ou animaux étrangers. Ce type de clôture ne nécessite que de poteaux, des fixations et des panneaux pour son installation. Elle autorise également l’ajout de béton pour rendre sa base solide. Néanmoins, c’est un type de clôture qui coûte cher (à partir de 15, 90 euros pour 1,4 m de hauteur variable en fonction de l’épaisseur).

Enfin, vous disposez de toutes les informations possibles pour choisir la clôture appropriée pour votre jardin. Faites le bon choix.