Savon noir : le parfait allié des jardiniers

Le savon noir est utilisé de diverses manières dans l’entretien intérieur de son habitation, avec une utilisation qui remonte à fort longtemps. Cette dernière est très appréciée pour son efficacité et son aspect naturel. Mais le savon noir peut également être utilisé en extérieur et est aussi très apprécié par les jardiniers expérimentés.

Savon noir : la barrière naturelle des jardins et potagers

Connu pour ses spécificités, le savon noir naturel est comme un secret : il se transmet de génération en génération dans le milieu du jardinage amateur et professionnel. Fruits, légumes, fleurs et plantes bénéficient des vertus insecticides et antibactériennes du savon noir d’origine naturelle. Le savon noir est donc particulièrement utile lorsque l’on a un jardin à devoir traiter tout en voulant le faire de façon écoresponsable.

A lire en complément : Comment se préparer à la rentrée avec la lutte biologique ?

Qu’il s’agisse du potager, des arbres (fruitiers ou non), des vignes ou des plantes : il faudra commencer par acheter du savon noir naturel, comme certains contenant de l’huile d’olives de qualité. D’ailleurs, les plus qualitatifs sont reconnus et utilisables en agriculture de type biologique : preuve de leur composition naturelle. Car pouvoir en mettre sur / à proximité de fruits et de légumes pour obtenir ce type de classification doit être exempt de produits chimiques.

Grâce au savon noir de qualité, le jardinier pourra l’utiliser pour : 

A voir aussi : Arroseur avec unité motopompe

  • Le Potager, pour éradiquer punaises vertes / pucerons des plantations et sauver vos belles tomates.
  • Les arbres fruitiers, protégeant arbres ainsi que les fruits pour éradiquer pucerons et autres insectes gênants.
  • Les vignes, dans le but de faire au plus vite disparaître cicadelle et autres pucerons ravageurs.
  • Les plantes mal en point, afin de les guérir des diverses maladies et les remettre sur pied relativement rapidement.
  • Les plantes décoratives / fleurs, araignées rouges, cochenilles, araignées et autres insectes n’ont qu’à bien se tenir !

Savon noir pour jardins et potagers : de nombreuses applications possibles

Antiseptique et insecticide naturel : le savon noir de qualité saura endiguer bien des maux stressants potagers, vergers, jardins et jardinets pour épauler comme il se doit les jardiniers en herbe. Une solution naturelle et très efficace pour espérer avoir des résultats probants tout en traitant avec une solution sur le long terme.

De plus, les ressources (sols, nappes phréatiques…) seront préservées, moins stressées et plus productives grâce à une main verte qui leur sera symboliquement tendue. Par ailleurs, il existe diverses formes pour pouvoir appliquer le savon noir et selon la nature de la surface à traiter. Qu’il s’agisse de :

  • Bidons prêts à l’emploi, faciles à utiliser, avec des contenances importantes que vous pourrez utiliser longtemps (dans un spray, via un pulvérisateur, via un arrosoir…). 
  • De sprays de plus petite contenance, mais pratiques grâce à leur mélange prêt à l’emploi et manipulables beaucoup plus facilement (par leur côté passe-partout).

Les jardiniers s’y retrouvent aussi par l’aspect financier, beaucoup plus intéressant sur le moyen / long terme. Qui ne nécessiteront pas des traitements très réguliers, comme avec les traitements plus invasifs et moins naturels. Plus qu’un état d’esprit : le savon noir de qualité n’a pas réussi à passer les différentes générations par hasard, mais grâce à ses qualités reconnues depuis des décennies.