Les deux catégories de coupe-bordures

Généralement, on distingue deux types de coupe-bordures selon la motorisation de la machine : le coupe-bordure à moteur électrique filaire et le coupe-bordure à moteur électrique avec batterie. Lumière sur les deux modèles afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Le coupe-bordure à moteur électrique filaire

Comme le suggère son nom, la machine est ici raccordée à une prise à l’aide d’un fil électrique. Bien que plus endurant énergiquement parlant et plus résistant, ce coupe-bordure a néanmoins l’inconvénient d’être plus encombrant : en effet, il nécessite souvent une rallonge électrique pour le faire fonctionner.

Ce modèle est donc à recommander si vous travaillez non loin d’une source électrique ou si votre jardin est inférieur ou égal à 250 m2. Le cas contraire, optez plutôt pour un coupe-bordure à batterie, afin de ne pas vous perdre entre toutes les rallonges électriques.

Le coupe-bordure à moteur électrique avec batterie

Il s’agit de la catégorie la plus répandue, puisqu’elle ne demande pas de raccord à une prise électrique pour être mise en marche, grâce à un moteur électrique rechargeable intégré.

Néanmoins, celui-ci sera plus lourd et présente l’inconvénient d’une autonomie énergétique moindre : si vous avez un grand jardin, vous risquez de devoir arrêter le coupe-bordure en plein milieu pour cause de batterie vidée, et de devoir attendre sa recharge complète avant de reprendre votre activité. Il se peut en revanche que vous recevez avec votre coupe-bordure un seconde batterie, qui servira de réserve le temps de la recharge de celle épuisée, ainsi votre machine de jardinage sera toujours prête à utilisation.

Il faut également compter 500 g à 1 kg de plus pour les coupe-bordures à batterie (poids de la batterie), les coupe-bordures électriques filaires pesant en moyenne entre 1,6 et 3,5 kg. Chargée à plein, l’autonomie de la machine dure entre 30 à 60 min de travail selon le modèle choisi, et demande entre 45 min à 3 h pour une recharge complète.

Pour un jardin de moins de 400 m2, vous pourrez vous contentez d’une autonomie de batterie de 18 V ; au-delà, préférez une batterie de 36 V.

Des modèles hybrides pour les indécis

Il existe également des modèles dits hybrides, dotés d’un modèle électrique pouvant fonctionner à la fois avec une batterie et un système filaire. Toutefois, cette machine est plus rare et il est conseillé de se rendre chez un professionnel du jardinage afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Étiquettes: