Quels sont les avantages de la culture des plantes en intérieur ?

Aviez-vous déjà entendu parler de la culture d’intérieur ? C’est la nouvelle solution pour cultiver facilement des fruits et légumes bio en toute saison. Envie d’en savoir plus sur cette pratique tendance ? Vous êtes sur la bonne page. En effet, cette méthode de culture permet de cultiver sans disposer d’espace extérieur et dans un périmètre réduit.

Elle favorise également l’utilisation de nutriments 100 % naturels au détriment d’engrais chimiques ou de pesticides. Découvrez ici cette technique de culture révolutionnaire.

A lire aussi : Pourquoi l’entretien des espaces verts est-il essentiel ?

Pourquoi opter pour la culture d’intérieur ?

De nombreuses raisons incitent de plus en plus de personnes à cultiver à l’intérieur. On vous les détaille rapidement.

La culture d’intérieur, pour optimiser son rendement

Encore appelée culture indoor, la culture d’intérieur permet de s’affranchir des contraintes liées au sol (biologiques, physiques et chimiques) et au climat. En réalité, le jardinier n’est plus soumis aux caractéristiques des sols susceptibles de ne pas favoriser une bonne production. Par exemple, si vous disposez d’un terrain caillouteux ou d’un sol avec une surface imperméabilisée ou encore si votre potager se trouve envahis par des ravageurs ou des parasites, vous convenez avec nous que vos végétaux ne peuvent pas bien se développer.

A découvrir également : Comment réussir l’aménagement de son petit jardin de ville ?

En optant pour ce type de culture, vous êtes épargné de ces genres de situations. Aussi, vos récoltes ne risquent plus d’être entravées par le froid, le gel, la pluie, la canicule ou toute autre intempérie… Désormais, vous pourrez cultiver vos fleurs et légumes tout au long de l’année, sans vous soucier de la situation climatique.

Ainsi, la culture indoor a l’avantage de vous permettre de recréer toutes les conditions naturelles favorables pour vos cultures. Il faut dire que cette méthode de culture permet non seulement de combler les carences de vos plantes, mais aussi de corriger les excès de nutriments. Grâce à cette solution, vous avez un contrôle total sur le niveau de la température, de la ventilation, de l’éclairage, de l’humidité et de la fertilisation de vos plantes. T

out cela vous donne la garantie de bénéficier d’un rendement maximisé. Généralement, il est supérieur à celui de la culture en pleine terre ou à l’extérieur.

La culture d’intérieur, pour réaliser des économies d’eau et d’engrais

L’arrosage traditionnel qui consiste à asperger ou à projeter l’eau sur les cultures fait que l’on dépense beaucoup d’eau. Cependant, avec la culture d’intérieur, la solution nutritive est versée directement sur les racines. Cette technique participe à une réduction considérable des pertes par projection d’eau. On considère que cette économie d’eau est de l’ordre de 75 à 90 % comparé à la méthode classique.

La culture indoor permet aussi de réaliser des économies en engrais. Les nutriments qui alimentent les plants sont réutilisables. Ces engrais subissent différents traitements (stérilisation physique et chimique, rectifications…) avant d’être insérés dans les récipients de solutions nutritives. Notez que ce procédé de recyclage minimise également le transfert des polluants en direction du milieu naturel.

Pour finir, la culture en intérieur n’est pas du tout difficile. Si vous êtes un jardinier amateur, elle vous conviendrait parfaitement.

Quels équipements pour réussir sa culture indoor ?

Vous avez décidé de faire pousser vos plants en intérieur ? Mais avant de vous lancer, vous devez savoir que vous aurez besoin de certains équipements indispensables. Nous avons :

  • La chambre de culture : faciles à monter et modulables en fonction des tailles, les chambres de culture ou Homebox sont incontournables pour un résultat de qualité. Ces chambres prêtes à l’emploi assurent en réalité une optimisation de la zone d’éclairage et une protection efficace des plantes contre les parasites et les excès de chaleur ;
  • L’éclairage pour la culture d’intérieur : cet accessoire est la pièce maitresse de votre matériel de culture. La lampe pour plante d’intérieur se détermine en fonction de votre projet de culture. On distingue sur le marché trois types d’éclairage pour la culture indoor à savoir la lampe HPS, la lampe MH et les néons/Led ;
  • L’extracteur d’air ;
  • Le Ventilateur ;
  • Les colliers de serrage ;
  • Le filtre à charbon ;
  • Le programmateur mécanique ;
  • etc.

Par ailleurs, il existe différents types de culture d’intérieur : la culture en pots, la culture hydroponique et la culture aéroponique.