Jardin dans le sud : prenez-en soin

Vous habitez près de la Méditerranée et vous souhaitez savoir comment prendre soin de votre jardin ? Pour rappel, le climat méditerranéen est un climat tempéré caractéristique des régions côtières de la Méditerranée à l’image du sud de la France, notamment la Provence. Entretenir votre jardin est essentiel afin de garantir son esthétique, mais aussi, et surtout la pérennité des plantes. Nous vous fournissons dans ce guide quelques conseils pratiques pour prendre soin de votre jardin dans le sud.

Demandez conseil à un paysagiste

Le jardin constitue le prolongement et l’ornement d’une maison, car il la met en valeur et en fait un lieu agréable. Encore faut-il harmoniser votre espace vert de sorte qu’il devienne un véritable écrin. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel aux services d’un paysagiste qui vous donnera des conseils adaptés.

A lire également : Existe-t-il des formations pour devenir jardinier ?

Comme nous l’explique ce jardinier à Menton sur ceve-jardin.com, le paysagiste est un spécialiste qui évolue dans la création et dans l’entretien des parcs et des jardins. Par conséquent, il est le meilleur interlocuteur lorsqu’on a besoin de conseils pour ses espaces verts. Son intervention permettra de vous éviter certaines erreurs d’entretien. Par exemple, certains propriétaires peuvent oublier de tenir compte de la nature du sol, du climat local et des périodes de floraison quand ils choisissent leurs végétaux. Vouloir entretenir une pelouse digne d’un green de golf dans le sud-est une utopie, ou alors très coûteuse en eau. Le paysagiste vous aidera dans les soins de votre jardin méditerranéen en vous donnant des recommandations sur les meilleures pratiques écoresponsables.

entretien jardin sec

A découvrir également : Quels sont les avantages de la culture des plantes en intérieur ?

Entretenez votre jardin en fonction du climat

Le climat du sud de la France est marqué par les caractéristiques suivantes :

  • au printemps : le temps est doux avec quelques pluies,
  • en été : il fait chaud et sec, avec quelques vents violents par moments,
  • en automne : les températures sont douces avec un temps pluvieux sujet à de potentiels épisodes cévenols,
  • en hiver : le temps est marqué, mais à la fois doux et humide.

La première problématique d’un jardin est la gestion de l’eau. Le jardin idéal dans le sud-est n’est pas très gourmand en eau et requiert donc un faible arrosage. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle le jardin sec. Nous vous conseillons de réaliser un arrosage juste en fonction des types de plantations.

  • les plantes vivaces : bien arroser surtout en cas de fortes chaleurs,
  • les arbres et les arbustes : évitez de les arroser souvent, mais en grande quantité,
  • les plantes en pot : faites un arrosage régulier, mais en faible quantité.

L’idéal est de faire un arrosage tôt le matin ou le soir pour limiter la transpiration des plantes. Aussi, il est intéressant de récupérer les eaux pluviales. Pour éviter une stagnation de l’eau, pensez à mettre en place un paillage qui limitera l’apparition d’herbes spontanées, la prolifération de moustiques ainsi que la perte en eau. Ce paillage peut être minéral (avec des graviers fins ou de la pouzzolane) ou végétal (coques de cacao, écorces de pins…).

Au printemps, apportez à votre jardin des engrais nutritifs qui favorisent la fructification. Vous trouverez d’ailleurs des engrais spéciaux « plantes méditerranéennes ». En hiver, servez-vous d’un voile d’hivernage pour protéger les plantes des coups de gel.

Vous savez à présent comment prendre soin de votre jardin dans le Sud. Choisissez un paysagiste expérimenté, qualifié et réputé afin d’obtenir des conseils pour optimiser l’entretien de vos plantes.