Pour atteindre vos objectifs et obtenir des fraises juteuses au goût sucré et délicieux, il est essentiel de donner à vos cultures un peu de soin et d’attention. Cela permet de produire une meilleure récolte et de donner à vos plantes une meilleure santé pour produire de nouvelles feuilles pour la prochaine saison. Voici les conseils utiles pour prendre soin de vos fraisiers.

La croissance des plants de fraises

Plantez les fraises dès que le sol est praticable au printemps, la meilleure période est entre Mars ou Avril. Beaucoup d’espace entre chaque plante est essentiel pour le désherbage et l’écoulement d’air, gardez cela à l’esprit. Les fraisiers ont besoin aussi de soleil. Assurez-vous que l’endroit que vous choisissez pour vos plants soit bien placé pour recueillir le maximum de rayons solaires, cela évite les gelées tardives. Beaucoup de fraisiers produisent leurs fleurs au début du printemps. Un bon drainage est souvent nécessaire. Le compost est une autre clé de la façon de cultiver un lit de fraise qui produit de grandes baies sucrées.

Assurez-vous que le sol dispose d’un bon compost et également du fumier composté. Pincer les fleurs et plantes de fraise coureurs de la première année garantit le développement d’un bon système racinaire. N’oubliez pas que les plants de fraises ne durent que trois ou quatre ans. A terme vous devez déplacer votre lit de fraises sur une autre parcelle de terre pour réduire le risque de maladies telles que le virus de la fraise. Gardez le lit exempt de mauvaises herbes tout au long de la saison de croissance. Certaines personnes utilisent une feuille de plastique noir pour étouffer les mauvaises herbes, laissant des trous pour les plants de fraises, mais c’est plus de travail que le désherbage quand vient le temps de positionner les coureurs et les plantes-filles.

Un entretien régulier

Pour commencer, il est important de composter les feuilles mortes ainsi que toutes les plantes mortes que vous ne souhaitez pas conserver. Vous pouvez utiliser la paille pour garder les baies du sol propre et enlever les limaces et les escargots qui s’y cachent. Vous devez également supprimer les filets ou les tunnels pour améliorer la circulation de l’air et éviter les maladies comme le mildiou. Si vous voulez propager encore plus de nouvelles plantes à partir des coureurs, coulez un pot d’usage du compost dans le sol et poussez en elle l’extrémité d’un coureur. Pour avoir des fraises chaque année, vous devez maintenir deux lits : un pour porter les fruits et l’autre pour produire des fruits porteurs de l’année prochaine. La rotation des cultures a aussi de nombreux avantages. Les infestations de maladies sont moins susceptibles et vous disposez d’une méthode efficace pour contrôler les mauvaises herbes.