Arroseur avec unité motopompe

pompe arroseur

L’irrigation a été toujours une opération nécessaire pour le bon progrès des cultures. Dans le passé cette action a demandé beaucoup de temps et beaucoup de main d’œuvre mais aujourd’hui, grâce aux innovations technologiques comme les motopompes, les temps ont été grandement réduits.

Les arroseurs Casella avec unité motopompe intégré jusqu’à 250 HP permettent ne permettent qu’à un seul opérateur de placer l’installation en peu de temps et d’une manière simple.

A voir aussi : La bache antiherbe, un must pour tous les jardiniers !

A quoi sert l’unité motopompe et comment cela fonctionne

L’unité motopompe fait partie des systèmes d’irrigation et c’est ce qui fait que l’eau entre dans la circulation de l’installation, qui la délivre ensuite.

Cette installation a comme composant principal la pompe auto-amorçante qui est un type de pompe hydraulique qui tire l’eau (dans le cas de son utilisation agricole) d’un niveau plus élevé de celui dans lequel se trouve le liquide et elle a besoin d’un apprêt adapté pour pouvoir fonctionner à son meilleur. Pour nous faire une idée on pourrait penser à un système d’irrigation qui doit aspirer l’eau contenue dans le canal sur la touche.

Lire également : Comment bien entretenir son avocatier ?

Clairement ce genre de pompes ont un degré d’aspiration plus élevé que les pompes centrifuges parce qu’elles aspirent jusqu’à 8 mètres de dénivellation et donc puissent fonctionner sans avoir à remplir la conduite d’aspiration ou ont besoin du clapet de retenue chaque fois que la pompe s’arrête.

Les unités motopompes Casella sont intégrées dans un système de support qui peut également être installé sur des chariots de différentes sortes afin qu’un seul opérateur puisse effectuer toutes les opérations nécessaires pour son fonctionnement.

Mais les aspects positifs ne terminent pas ici parce que c’est le moteur lui-même qui récupère le tuyau d’irrigation, actionnes tous les mouvements hydrauliques et la rend adapte à travailler en pêchant dans les canaux d’irrigation au moyen du bras d’aspiration ou même de la tuyauterie souterraine à basse pression.

Les arroseurs les plus utilisés, qui sont ceux d’une capacité de 90-125 mm, ont besoin de l’unité motopompe pour pouvoir fournir une grande quantité d’eau sous pression. Généralement les unités les plus communes ont un moteur diesel à injection directe qui est refroidi à l’eau et qui a un régulateur automatique de régime pour garder les tours constants.

Mais il faut prendre certaines précautions lors du choix des caractéristiques de ces installations car :

  • une unité motopompe surdimensionnée va travailler à charge réduite avec pour conséquence une augmentation de la consommation de pétrole, de carburant et plus , pourra provoquer une cavitation dans les turbines pour rembobiner le tuyau ;
  • une unité sous dimensionnée a d’énormes problèmes dans la phase de démarrage et pourrait également créer une mauvaise pulvérisation (elle ne vient pas nébulisée de manière homogène en créant des gouttes plus grosses des autres) de l’eau avec effet de frappe sur les plantes et sur le sol.

Pour avoir un bon équipement de pompage, il est généralement nécessaire se doter d’unités assemblées avec différents composants :

  • motopompe ;
  • tambour enroulable pour tuyaux qui peut également fonctionner pendant que l’arroseur fonctionne ;
  • tuyaux d’arrosage pour irriguer ;
  • chariot avec roues bandagées.