Orties : bonnes ou mauvaises pour mon jardin ?

On est souvent envahi par des plantes qu’on n’a pas forcément semé, généralement on les traite de mauvaises herbes. Ces herbes que l’on taxe de “mauvaises” ont souvent quelques vertus cachées que l’on ferait bien de découvrir pour notre simple culture, et pour le fait qu’elles pourraient bien nous servir un de ces jours. Les orties en l’occurrence font partie des herbes qui poussent sans avoir été cultivé.

Aux premiers abords on pense directement à s’en débarrasser pourtant vous serez surpris d’apprendre que les orties peuvent être utilisées de plusieurs façons notamment en cuisine, en phytothérapie et dans d’autres domaines. Il y a donc des raisons de conserver ces herbes dans votre jardin.

Particularité des orties

Les orties poussent souvent dans les endroits habités, elles indiquent l’excès d’azote sur un sol. En d’autres termes, si vous voyez apparaître ces plantes dans votre jardin cela signifie qu’il est très riche et surtout qu’il est en attente de cultures. En cuisine, les orties servent à préparer de délicieuses sauces, elles peuvent aussi être exploitées dans d’autres mets.

D’autre part, les orties sont un excellent moyen de préservation de l’écosystème. Elles sont réputées pour attirer une variété de papillon qui est en voie de disparition ce qui en fait une plante absolument remarquable qu’il faut garder dans son jardin. Les orties jouent le rôle de stimulateur entre autres, si vous faites de la culture de tomate ou autre fruit, parsemez en tout autour en ajoutant de la terre, vous ferez le constat d’une croissance rapide et d’une production exemplaire.

En outre, une infusion des feuilles d’orties aide à combattre contre l’anémie, c’est une recette que d’aucuns ignorent pourtant elle a déjà fait ses preuves. Elle permet également de se débarrasser des pucerons qui envahissent souvent les rosiers. De même, on peut créer un fertilisant bio et très efficace à partir du purin d’orties.

Toutes les raisons évoquées plus haut démontrent que garder les orties dans votre jardin constitue un avantage considérable. Notons tout de même que c’est une plante difficile à manipuler du fait qu’elle provoque des irritations sur la peau. Aussi, elles peuvent très rapidement envahir votre terrain si vous ne vous chargez pas de les discipliner assez tôt.

Étiquettes: