Légumes perpétuels : vous connaissez ?

Les légumes perpétuels sont des plantes qui fonctionnent de manière assez particulière, comme indiqué par leur nom, ceux-ci se perpétuent au fil du temps. Ils sont facile de culture et ne demandent pas une forme d’entretien particulière, ce sont des plantes extrêmement autonomes.

Elles sont généralement divisée en deux types : les vivaces et les rustiques d’une part et celles qui se reproduisent par leur bulbes, c’est des tubercules ou semi-spontanés. Ces plantes présentent un avantage économique considérable étant donné qu’elles ne réclament pas de soins spécifiques et n’ont pas besoin d’être replantés pour produire à nouveau.

Quels sont les légumes perpétuels ?

Les vivaces

– le céleri perpétuel ou livèche : c’est une plante d’assaisonnement dont les feuilles ont la saveur du céleri. Elles disparaissent durant l’hiver. Les feuilles les plus jeunes sont les plus bonnes.

– le chou perpétuel de daubenton : ce chou ne fait pas de pomme. Ses feuilles sont récoltées toute l’année. Plus on arrache les jeunes pousses, plus le pied devient productif.

– l’oignon rocambole : on en consomme les bourgeons récoltés durant l’été.

– l’oseille : les feuilles qui sont recueillies laissent la place à de nouvelles feuilles et ainsi de suite, c’est pour cette raison qu’on conseille d’en cueillir constamment. Le feuillage disparaît lorsque les températures deviennent trop froides, à moins que la plante soit couverte d’un abri.

– le poireau perpétuel : ce sont uniquement les feuilles que l’on récolte sur le poireau perpétuel. Elles sont avant tout utilisées comme des herbes aromatiques.

– la rhubarbe : très ornementale, la rhubarbe est une habituée des jardins.
Il existe aussi : l’ail des ours, l’artichaut, le chénopode Bon-Henri, la ciboule de Saint-Jacques aussi connu sous le nom d’échalote perpétuelle, la plante-huître, le basilic perpétuel.

Les tubercules

Ces légumes ne sont pas purement des légumes perpétuels étant donné que la partie qu’on mange c’est la racine cependant, ils se multiplient tout seul.

La particularité de ces légumes

Les légumes perpétuels sont généralement caractérisés par leur nature. En effet, ces plantes manifestent un niveau de résistance incroyable; ni le soleil, ni la pluie, ni les vents forts, ni les grandes sécheresses pour les anéantir. Ils s’adaptent aux saisons et peuvent avoir entre 5 et 10 ans d’expérience de vie, il suffit que le sol soit nourri quelques fois pour que ces plantes subsistent. Il est recommandé de les rassembler dans un espace bien précis du jardin puisqu’ils y seront pour un long moment. Au-delà du fait qu’ils soient économiques et faciles à entretenir, les feuilles et fruits des légumes perpétuels sont assez décoratifs de manière générale.