Existe-t-il des formations pour devenir jardinier ?

Vous avez la main verte et voulez en faire votre métier ? Vous pourrez trouver une formation dans le domaine de l’aménagement paysager et de l’agronomie. Voici un petit tour d’horizon des formations qui existent pour travailler au grand air !

Des bacs pro et techno après la troisième

Dans le domaine de l’aménagement d’espaces verts et de l’agronomie, il existe plusieurs bacs professionnels ou technologiques. Préparées dans des lycées spécialisés, ces formations permettent d’allier des cours généraux de matières comme le français ou les sciences, avec des notions plus techniques en gestion d’espace. Ces formations sont accessibles après la troisième et dure trois ans, comme une formation en lycée général : seconde, première et terminale.

Voici quelques bacs du domaine :

  • bac pro aménagements paysagers
  • bac pro maintenance des matériels d’espaces verts
  • bac techno sciences et technologie de l’agronomie et du vivant

Un CAP agricole en deux ans

Il est également possible de préparer un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans le domaine de la création, de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. Ce diplôme se prépare dans des Maisons familiales et rurales (MFR), dans des centres de formation agricoles, dans des CFA (centres de formation des apprentis) ou dans des lycées agricoles.

Ce CAPA jardinier paysagiste se prépare en deux années et permet d’être rapidement opérationnel dans des entreprises comme les jardineries, les pépinières, les collectivités, etc. Cette formation se fait très souvent en alternance. Là encore, un moyen de mettre en pratique vos connaissances et compétences rapidement.

Après le bac, un BTS adapté

Il existe deux formations de niveau BTS qui peuvent convenir pour travailler dans le domaine du jardinage. Pour accéder à une formation en brevet de technicien supérieur, il faut avoir le bac au minimum. Vous pourrez reprendre vos études en préparant ce diplôme.

Vous allez alors suivre des cours plus poussés que dans les précédentes formations, notamment dans des domaines plus stratégiques comme le pilotage d’entreprise, les marchés, le génie des équipements ou encore les processus de production. Au-delà des compétences techniques, vous allez là vous préparer à occuper des fonctions plus qualifiées. Vous serez à la fois dans l’opérationnel, mais aussi dans la réflexion avec des notions de gestion de stocks, de sciences et de vente.

Voici les deux BTS qui peuvent convenir :

  • BTS aménagement paysager
  • BTS production agricole

Des formations professionnelles pour se reconvertir

Si la profession que vous exercez actuellement n’a pas de rapport avec le jardinage, mais que vous voulez faire de cette activité un métier, vous pourrez trouver des formations courtes et certifiantes. Pour cela, vous devrez vous rapprocher d’organismes de formation indépendants.

La plupart proposent des formations de quelques mois, parfois prises en charge par votre compte personnel de formation. Ces heures que vous cumulez tout au long de votre carrière permettent de prendre le temps de vous former et de ne pas avoir à assumer entièrement le coût de la formation.

Source des formations pour devenir jardinier : diplomeo.com/formations-metier-pour-devenir-jardinier

Étiquettes: